La lutte contre les inondations
La direction de la Gestion hydrologique participe activement aux travaux du Groupe Transversal « Inondations » mis en place en 2003 par le Gouvernement wallon en vue de lutter contre les inondations qui se sont répétées durant les années 1990 et 2000. Ce groupe rassemble les principaux acteurs publics compétents en la matière : au sein du Service public de Wallonie, des provinces, des universités et autres institutions.
Ce groupe a élaboré un plan global de Prévention et de LUtte contre les Inondations et leurs Effets sur les Sinistrés (Plan PLUIES), approuvé par le Gouvernement wallon le 9 janvier 2003.
Une des actions du plan PLUIES fut la réalisation de la cartographie de l’aléa d’inondation par débordement de cours d’eau et de la cartographie du risque de dommages.
En 2013, cette cartographie fut mise à jour et également adaptée pour répondre aux exigences de la directive européenne 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation et obtenir ainsi les cartographies des zones inondables et des risques d’inondation.
Chacun des deux types de cartes prend en compte les aspects liés au débordement de cours d’eau et ceux liés au ruissellement.
Pour le « volet inondation par ruissellement de ces cartes », d’autres sources de données ont été introduites dans un modèle hydrologique afin de générer les axes de ruissellement et de calculer les débits de pointe :
- modèle numérique de terrain ;
- types de sol et occupation du sol ;
- statistiques pluviométriques locales.
Pour le volet « inondation par débordement de cours d’eau de ces cartes», différentes sources de données ont été utilisées afin de délimiter les emprises d’inondations :
- des statistiques hydrologiques ;
- des modélisations hydrauliques ;
- des enquêtes de terrain ;
- la méthode hydropédologique et ses compléments ;
- la couche géologique.
La « carte d’aléa d’inondation » représente des valeurs d’aléa d’inondation déterminées par la combinaison de deux facteurs : la récurrence d’une inondation ou d’une pluie à l’origine du ruissellement et son importance.
Ces valeurs peuvent être très faibles, moyennes ou élevées.
Les cartes de zones inondables présentent des scénarios de périodes de retour différentes : 25 ans, 50 ans, 100 ans et extrêmes avec les classes de hauteur d’eau (débordement) et les classes de débits de pointe (ruissellement) y afférant.
Les cartes des risques d’inondation se composent des emprises des zones inondables relatives à chacun des scénarios et des récepteurs de risques (enjeux) identifiés dans ces emprises.
Les enjeux sont humains, économiques, environnementaux et patrimoniaux
.
Toutes ces cartes sont mises à la disposition du public sur le géoportail de la Wallonie : http://geoportail.wallonie.be et sont incluses dans les « plans de gestion des risques d’inondation ». Ces plans ont été élaborés par district hydrographique et contiennent des mesures générales et locales visant à réduire les conséquences négatives des inondations, notamment sur les voies navigables. Ils constituent la nouvelle mouture du plan « PLUIES » en Wallonie.
Les résultats des simulations hydrauliques bi-dimensionnelles sont également exploités de manière opérationnelle par la direction de la Gestion hydrologique.