Ports autonomes

Les ports sont l'interface indispensable entre le transport par eau et les autres modes de transport. Ils stimulent les échanges, animent la vie économique locale et articulent les différents moyens de transport.

En Région wallonne, la gestion, l'aménagement et l'équipement des zones portuaires et industrielles sont majoritairement confiés aux port autonomes, organismes d'intérêt public créés à cet effet. Ceux ci bénéficient de l'appui technique de la Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques pour l'étude et la réalisation des infrastructures portuaires (quais, darses, bassins, dalles).

Les ports autonomes accordent des concessions et des autorisations aux candidats investisseurs et aux utilisateurs de la voie d'eau. Chargement de conteneurs (PAC)

En Région wallonne il existe 4 ports autonomes:

    Le port autonome de Liège (PAL)
    Le port autonome de Namur (PAN)
    Le port autonome de Charleroi (PAC)
    Le port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

La description des voies navigables, disponible au départ de la carte interactive, permet de situer ces infrastructures.

Les statistiques détaillent les résultats de l'activité économique des ports.

Hormis les zones confiées aux ports autonomes, il y a aussi un certain nombre de zones publiques (gérées par l'administration) ou privées (appartenant à de grandes entreprises) et de zones réservées à la navigation de plaisance (ports, relais et haltes).

Afin de rationaliser la gestion des différents ports de la région, l'état et la ville de Liège s'associèrent en 1937 pour créer le Port Autonome de Liège (loi du 21 juin 1937).

Depuis lors, le PAL s'est consacré à la rénovation et à l'extension du domaine portuaire et à la modernisation de son équipement. Actuellement, le PAL assure la gestion de 31 zones portuaires le long de la Meuse et du canal Albert. (366 hectares mis à la disposition des utilisateurs de la voie d’eau).

Troisième port intérieur d'Europe, le complexe portuaire liégeois, avec un trafic annuel de plus de 21 millions de tonnes, connaît depuis plusieurs années une expansion constante.

Mais Liège est également un port maritime directement relié au port d'Anvers (par le canal Albert réalisé entre 1930 et 1939), au port de Rotterdam (par le canal Juliana) et où accèdent des unités maritimes en provenance du monde entier.

Le PAL développe actuellement « Liège Trilogiport », une plate-forme multimodale de 100 hectares située le long du Canal Albert à 15h de navigation du Port d’Anvers et à 24h du Port de Rotterdam (terminal à conteneurs de 15 hectares, navettes fluviales,...)

Coordonnées du port autonome de Liège :

Quai de Maestricht, 14
4000 LIEGE
Tel.:04/232 97 97
Fax.:04/223 11 09
Mail: portdeliege@skynet.be
Site internet du port autonome de Liège