Plans d'exposition au bruit (PEB) et plans de développement à long terme (PDLT)

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Direction impliquée : Direction de la Régulation aéroportuaire

En mai 2004, le Gouvernement wallon a adopté les premiers Plan de Développement à Long Terme et Plan d’Exposition au Bruit des aéroports de Liège-Bierset et de Charleroi-Bruxelles Sud.

À partir de cette date, la Direction de la Régulation aéroportuaire (DRA), en charge par le Gouvernement wallon de cette mission, a développé une expertise afin de réaliser en interne les révisions triennales des PEB.

Pour ce faire, un comité d’accompagnement de révisions a été mis en place afin de valider les hypothèses de simulation de chaque révision. Présidé par la DRA, il est composé d’un représentant du ministre des Aéroports, de la SOWAER, de l’ACNAW, de Liège Airport et de BSCA.

L’objectif des révisions triennales est double :

  1. Vérifier que le Plan d’Exposition au Bruit en vigueur correspond, au minimum, à la situation réelle, notamment en ce qui concerne le nombre de mouvements enregistrés sur l’aéroport ou la flotte utilisée par les opérateurs économiques
  2. Adapter les limites du Plan d’Exposition au Bruit en fonction de l’évolution prévue ou prévisible des activités aéroportuaires et de la composition des flottes à dix ans

Quatre révisions (2007, 2011, 2015 et 2017) ont conclu à une non-révision des zones des PEB ; les courbes obtenues pour chaque zone des PEB étant incluses dans celles adoptées en 2004.

En 2018, le comité d’accompagnement a décidé de changer de logiciel de simulation. Le choix s’est porté sur l’application IMPACT développée par EUROCONTROL.

La 5e révision des PEB a conclu à une révision des PEB des aéroports de Liège-Bierset et de Charleroi-Bruxelles Sud.

Le 28 avril 2022, les zones de bruit des PEB révisés et des PDLT rectifiés matériellement ont été adoptées par le Gouvernement wallon.