Focus sur les Foreign Object Debris (FOD)

avion.png

Entité impliquée : Cellule Safety Management System

Les aérodromes sont des systèmes complexes qu’un grain de sable peut suffire à enrayer.

Des événements illustrent, presque littéralement, cet énoncé : la présence de Foreign Object Debris (FOD) sur les plateformes aéroportuaires.

Ces débris, quelle que soit leur nature ou leur taille, constituent un risque important pour les aéronefs comme pour le personnel.

La maîtrise du risque inhérent à la présence de FOD passe par la prévention, mais aussi par une cartographie précise des zones concernées.

C’est pourquoi, en juin et septembre 2022, la Cellule Safety Management System a organisé deux Foreign Object Debris Walks sur le site de l’aéroport de Liège.

Objectif de ces promenades ? Sensibiliser le personnel sur les dangers inhérents à la présence de ce type de déchets et réduire les risques sur le site en diminuant le nombre de FOD.

Les «walks» sont organisées en partenariat avec la société de gestion de l’aéroport (Liège Airport) et ses clients directs : les sociétés de handling qui chargent et déchargent les avions.

À Charleroi, des FOD MAP ont été mises en place. Ces outils permettent de réaliser une cartographie fine des endroits où sont retrouvés les débris et permettent au Comité SMS (comité de sécurité) d’avoir ainsi une gestion plus optimale des FOD.

avion_ok.png