Arbres et plantations

Les abords paysagers le long des routes peuvent se présenter sous diverses formes :

  • Des arbres et arbustes isolés ;
  • Des arbres et arbustes faisant partie d’un groupe ;
  • Des arbres et arbustes faisant partie d’une allée ou d’une haie ;
  • Des massifs boisés ;
  • Des zones enherbées ;
  • Des plantations d’agrément.

Pour chaque type de plantations aux abords du réseau routier régional, une remise à niveau complète est fixée pour 2020 avec une priorité sur l’entretien des zones sensibles.

Si les opérations d’élagage ou d’abattage excédant 3 ha sont susceptibles d’engendrer des nuisances sonores pour le voisinage, le service concerné doit envoyer obligatoirement un e-mail aux services Communication du SPW.

Pour les abattages d’arbres, les troncs et branches sont évacués au plus tôt pour ne pas constituer une entrave à la circulation ou aux riverains. La zone encombrée par les branches et déchets d’abattage est balayée au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Ces abattages comprennent la coupe, le ramassage, le chargement des déchets et le broyage. Ceux-ci exigent également une coupe nette et franche et une conservation d’arbres de moins de 10 cm de circonférence. Le mode d’intervention est choisi en fonction du site pour garantir la sécurité.

Concernant les débroussaillages, l’opération comprend la coupe à hauteur maximale de 5 cm, le ramassage, le broyage et l’évacuation des déchets.

Pour l’enlèvement d’une haie remarquable, il faut un permis d’urbanisme.

Pour le fauchage des talus, une unique coupe est effectuée à partir du 1er septembre en Famenne et en Ardenne, et à partir du 1er août pour les autres régions. Les fauchages doivent être terminés pour le 15 octobre. Les terre-pleins centraux, intermédiaires et latéraux sont régulièrement entretenus.

Toutes les opérations de coupe des engazonnements (opérations consistant à ensemencer de gazon un terrain) sont effectuées en évitant d’endommager les aménagements. Si l’un d’entre eux est endommagé, il est réparé et remplacé. Le fauchage des engazonnements s’effectue à l’aide d’engins adaptés au relief et à l’état du sol. Là où l’engin mécanique ne peut être utilisé, d’autres outils sont à prévoir.

L'élagage

L’entretien des arbres, arbustes ou encore de massifs boisés le long du réseau routier et autoroutier régional comprend la fauche, la taille, l’élagage ou encore le recépage, une  taille très courte des arbres ou arbustes.

Conformément à la loi sur la conservation de la nature de 1973, les tailles et abattages sont réalisés en dehors de la période de nidification du 1er avril au 31 juillet sauf pour un arbre présentant des risques pour la sécurité des usagers de la route. Quant aux zones sensibles à caractère écologique ou à proximité des habitations, elles sont traitées de manière spécifique et adaptée à la configuration. Le choix du traitement à mettre en œuvre se fait sur base d’un rapport préalable et doit faire l’objet d’un contrôle obligatoire.

Lors des opérations d’entretien, la morphologie de l’arbre ne doit pas changer. Son âge physiologique et son mode de réaction sont respectés. Pour toute modification de l’aspect d’un arbre, une demande de permis d’urbanisme doit être réalisée.

Concernant les massifs boisés, le SPW réalise le long du réseau des opérations de remise à niveau, ce qui consiste à revenir à un profil paysager défini. Ces remises à niveau sont réalisées le long des portions des réseaux où la sécurité des usagers l’impose et organisée en fonction des priorités des directions territoriales gestionnaires.

La hauteur des arbres dans la zone des 15 premiers mètres ne peut pas excéder la distance qui les sépare du bord de la chaussée si elle présente un risque physiologique ou de stabilité. Les arbres dont la stabilité est compromise et dont la hauteur dépasse la distance qui les sépare du bord de la chaussée peuvent être abattus.

Les plantations ligneuses d’une largeur inférieure à 10 mètres sont maintenues ou ramenées en forme arbustive par une taille qui varie entre 1 mètre et 3 mètres de haut. Les zones de plantations ligneuses d’une largeur supérieure à 10 mètres sont traitées en vue d’obtenir ou de maintenir une lisière étagée de chaque côté de la chaussée.

 

Retourner à la page d'accueil Environnement