Élaborer les réseaux cyclables
L’objectif est d’offrir des liaisons adaptées aux besoins des déplacements des cyclistes actuels et futurs. Ce réseau doit reprendre l’ensemble des itinéraires cyclables, interconnectés, directs et sécurisés au sein d’un quartier, d’une ville ou entre ceux-ci. Parmi les conditions nécessaires à un réseau fonctionnel, il y a la sécurité, l’itinéraire le plus direct possible et la cohérence.
Le projet cyclostrade, réalisé en collaboration avec les différentes Directions des Routes, en est le parfait exemple et constitue la « colonne vertébrale » des réseaux cyclables structurants locaux. Itinéraire continu clairement identifiable, inclusif, qui assure un rôle collecteur pour des déplacements quotidiens à vélo et engins assimilés, les cyclostrades répondent de manière optimale aux besoins de cyclabilité. En connectant les zones urbaines périphériques aux pôles d’intérêt des hypercentres (liaisons urbaines), ils peuvent, par prolongation, connecter les grandes agglomérations wallonnes entre elles, via les itinéraires régionaux de longue distance ou de nouvelles liaisons interurbaines.
Connaissez-vous le projet de la Vesdrienne ?
La Vesdrienne est une liaison cyclable de type cyclostrade reliant Liège à la frontière allemande via la vallée de la Vesdre.
Elle a pour but d’offrir une réelle alternative à la voiture pour les trajets quotidiens vers le travail, l’école ou toute autre activité sur de courtes et moyennes distances. Pour convaincre un maximum d’usagers, le tracé se veut confortable (largeur de piste suffisante, faibles pentes, revêtements adaptés), sécuritaire (autant que possible en site propre, ou séparé du trafic), et en connexion avec les pôles d’activité majeur.
L’année 2022 aura été consacrée aux études de la phase 1 du projet de la Vesdrienne, à savoir le tronçon Dolhain-Verviers. Les travaux sur cette partie devraient être adjugés fin 2023.
Plus qu’une solution de mobilité alternative, la Vesdrienne se veut être un outil de redéveloppement socio-économique et touristique !