Le réseau de fibres optiques

En 2002, la région a transféré son réseau de fibre optique à la SOFICO afin de commercialiser sa capacité excédentaire.

Au-delà de l’intérêt financier, il s’agit d’atteindre un objectif sociétal portant sur le développement des infrastructures de télécommunication régionale permettant de stimuler l’économie wallonne.

Le réseau a été étendu à 45 zonings industriels wallons. Cette extension a bénéficié de subsides européens.

La gestion commerciale du réseau de fibre optique est assumée par la SOFICO mais la gestion technique est confiée à la Direction de la Télécommunication. Cette direction gère également la location de ressources télécoms d’opérateurs privés nécessaire à la télégestion d’infrastructures du SPW.

 

Câbles cuivre et fibres optiques

Le réseau de câbles cuivre a été exploité pendant des décennies pour la transmission de données des équipements de terrain vers le site central de gestion. Le déploiement du réseau de fibres optiques permettant d’atteindre des débits supérieurs, le réseau de cuivre est désormais exploité comme réseau d’accès à celui  de fibres optiques.

Notre équipe assure l’entretien, les déplacements de câbles et la réparation des avaries. Les équipements connectés au réseau de câbles cuivre sont hébergés dans des cabines équipant le réseau autoroutier et le réseau de voies navigables.

 

Assistance technique à la SOFICO pour la gestion du réseau de fibres optiques

Lors de cette assistance technique, il s’agit d’étudier et de procéder au raccordement de nouveaux utilisateurs sur le réseau, d’assumer la gestion des défauts affectant leurs circuit, d’étudier les investissements et de gérer les projets associés, et de réaliser l’entretien préventif.

Notre organisation doit permettre à la SOFICO de respecter ses engagements à l’égard de ses clients. Les attentes des clients évoluent avec l’émergence de nouvelles technologies. Notre veille technologique permet d’anticiper leurs demandes en proposant à la SOFICO des investissements portant sur le déploiement de nouveaux équipements offrant des circuits de plus haute capacité. Chaque demande de prix d’un client potentiel  la SOFICO fait l’objet, par nos soins, d’une estimation du coût du raccordement au réseau.

Outre les clients, les équipements associés à la sécurité du trafic exigeant des capacités de transmission élevées sont également connectés sur la fibre optique, tels que les boîtiers de radars ou la vidéosurveillance.