L'hydrométrie

Le réseau de mesures hydrologiques Wacondah

L’objectif du réseau de mesures hydrologiques Wacondah est la surveillance permanente et la prévision des quantités d’eaux dans les cours d’eau et les grands barrages de Wallonie. Concrètement, il s’agit de déterminer les précipitations, les niveaux et les débits pour la connaissance des ressources, notamment afin de répondre à nos besoins économiques et environnementaux, et d’en prévoir les risques potentiels en cas d’excès ou de manque.

Le réseau Wacondah (WAter CONtrol DAtas for Hydrology) comprend plus de 250 stations de mesures de différents types.

Les limnigraphes (capteurs qui permettent de mesurer les niveaux d’eau) sont installés sur les voies navigables et les grands cours d’eau ainsi que sur leurs principaux affluents.
illustration-1-wacondah.jpgillustration-2-wacondah.jpg

 

Les débitmètres permettent une mesure directe et continue des débits sur les cours d’eau régulés par des barrages au fil de l’eau et sur les canaux. Le principe repose sur la mesure de temps de transit d’une onde sonore en diagonale par rapport à l’axe de la voie d’eau.

illustration-3-wacondah.jpg

Nonante pluviomètres sont déployés de manière uniforme en Wallonie pour mesurer les quantités de précipitations. Grâce à une collaboration étroite avec l’Institut Royal Météorologique et Météo France, les données des radars météorologiques sont égalements exploitées.
La combinaison des pluviomètres et des radars permet d’obtenir une excellente vision des pluies et de leur intensité. Les observations de niveaux d’eau, de débits et de précipitations des régions et pays voisins sont également intégrées dans la base de données hydrologiques. Des échanges automatiques, continus et réciproques ont été mis en place entre les différents réseaux de mesures.