Tinlot – N63 : Deux nouveaux giratoires et un parking de covoiturage pour fluidifier et sécuriser la mobilité

Publiée le :
26 septembre 2023
Tinlot – N63 : Deux nouveaux giratoires et un parking de  covoiturage pour fluidifier et sécuriser la mobilité

Dès ce début du mois d’octobre, un vaste chantier débutera sur la N63 à hauteur de Tinlot pour y aménager deux nouveaux giratoires. Une nouvelle infrastructure sera tout d’abord construite au carrefour dit « Levooz » (N63/route de Marche - N63c/rue du Centre - rue de Tillesse). Ensuite, le pont de l’échangeur de Tinlot (N63-N66) sera démoli pour faire place à un giratoire accompagné d’un parking de covoiturage et d'arrêt pour le bus rapide « Marche-en-Famenne-Liège ». Une dernière phase permettra de réhabiliter la N63c/rue du Centre entre la N66 et la N63 vers Liège. Pour assurer la mobilité pendant ce chantier, un giratoire provisoire sera réalisé au carrefour N66/rue du Montys/rue de Tantonville - N63c/rue du Centre.

Des aménagements conséquents vont être réalisés dans les mois à venir au niveau de la N63 à Tinlot en vue d’y fluidifier et d’y sécuriser le trafic, mais aussi pour y favoriser le covoiturage et l’utilisation des transports en commun. Le chantier, découpé en phases, se tiendra jusqu’à la fin de l’année 2024. 

REALISATIONS ET MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION LA SEMAINE DU 2 OCTOBRE - PHASE PRERATOIRE : INSTALLATION D’UN ROND-POINT PROVIOIRE

Afin d’assurer la mobilité pendant toute la durée du chantier, un rond-point provisoire va être aménagé au carrefour formé par les N66/rue du Montys-N66/rue de Tantonville et la N63c/rue du Centre.

A PARTIR DE LA MI-OCTOBRE, JUSQUE FIN 2024 – CREATION D’UN GIRATOIRE AU CARREFOUR LEVOOZ (N63/route de Marche - N63c/rue du Centre - rue de Tillesse).

Le giratoire sera réalisé par demi-voirie. Pendant les travaux :

  • Sur la N63/route de Marche, la circulation sera maintenue sur une bande par sens avec une vitesse maximale réduite. 
  • Il sera impossible de connecter la N63/route de Marche et la rue de Tillesse.

Une déviation locale sera mise en place. 

  • Il sera toujours possible de connecter la N63/rue de Marche depuis la N63c/rue du Centre en direction de Liège. 

A PARTIR DU DEBUT DE L’ANNEE 2024 JUSQUE FIN SEPTEMBRE 2024 – CREATION D’UN GIRATOIRE A L’ECHANGEUR DE TINLOT ET D’AMENAGMENTS FAVORISANT LA MOBILITE 

Le pont supportant la N63/rue de Marche, à hauteur de l’échangeur de Tinlot (N63-N66) sera démoli pour faire place à un giratoire. Un parking de covoiturage sera aménagé aux abords avec un arrêt pour le bus rapide « Marche-en-Famenne Liège». 

Pendant cette phase :

  • Sur la N63/rue de Marche, la circulation sera maintenue sur 1 voie par sens. 
  • La circulation sera impossible à cet endroit sur la N66. Des déviations seront mises en place.
  • Afin d’en limiter l’impact sur la circulation, la démolition du pont sera effectuée pendant un week-end, en février prochain, dont la date sera précisée par la suite. 

PENDANT UN MOIS, AU COURS DU DERNIER TRIMESTRE 2024 – REHABILITATION DE LA N63C/RUE DU CENTRE

Elle se tiendra entre le giratoire provisoire et le nouveau giratoire Levooz. 

***
Ce chantier représente un budget de près de €4,9 millions HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage. 
Il sera réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre. 
C’est la société Colas qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
***
Il est à noter qu’un chantier de réhabilitation dont les modalités restent à préciser et à confirmer pourrait démarrer dans la foulée sur la N66 entre Saint-Vitu et le nouveau giratoire N66/N63.

Communiqué de presse