WebTEUV 2.0

 

WebTEUV, l’application en ligne pour les demandes d’autorisation de transport exceptionnel en Belgique, doit être mise à jour.

Les problèmes liés aux mauvais fichiers pdf, "Please Wait", "the signature is invalid", ... appartiendront définitivement au passé.

Dans la nouvelle version, les informations de connexion au niveau de l'entreprise qui était parfois utilisées par plusieurs personnes disparaît. Tout le monde se connectera via son propre compte pour avoir accès à l’entreprise correcte.

Il y a une distinction entre les entreprises belges et non-belges.

 

Les entreprises belges

Toutes les entreprises belges qui possèdent un nom d’utilisateur et un mot de passe pour WebTEUV (au 28/4/2023) ont été enregistrées dans WebTEUV sur la base de leur numéro BCE.

L’entreprise assure elle-même la suite de l’enregistrement pour ses collaborateurs de façon à ce qu’ils puissent se connecter sur WebTEUV.

Cet enregistrement se fait en 2 phases. Il se peut que certaines choses soient déjà en ordre pour votre entreprise.

  1. Désignation de gestionnaires d’accès dans CSAM ;

  2. Créer un accès WebTEUV pour vos collaborateurs.

La marche à suivre est décrite dans le présent manuel.

Si votre entreprise emploie des travailleurs qui n'ont pas de carte d'identité belge mais qui doivent pouvoir se connecter à WebTEUV, ces personnes doivent demander un numéro BIS si elles n'en ont pas déjà un. Pour ce faire, renseignez-vous sur la page : Digitale sleutels voor niet-Belgen | Vlaanderen.be ou Demande et activation de clés numérique | BOSA

Français :

https://bosa.belgium.be/fr/services/demande-et-activation-de-cles-numeriques

Il est parfois tentant de ne pas donner accès aux travailleurs qui n'utilisent WebTEUV que sporadiquement et de les laisser se connecter avec les données d'autres personnes.

Pourtant, lorsqu’on donne ses données de connexion à une autre personne, on donne également son identité numérique. Cela peut avoir des conséquences néfastes.

En outre, il est recommandé à vos travailleurs d'activer plusieurs clés numériques sur CSAM afin qu'ils ne dépendent pas d'un seul système pour se connecter.

 

Les entreprises non belges

Les entreprises non belges ne peuvent pas faire usage de ce système. Vous devez d’abord être inscrit comme demandeur en ligne via le formulaire «Inscription WebTeuv"

Vous recevrez ensuite un e-mail contenant un lien pour activer votre MFA (Multi-Factor-Authentication). Ainsi, vous pourrez choisir vous-même votre mot de passe.

Ces entreprises ne peuvent pas gérer elles-mêmes la liste des personnes ayant accès à leurs pages WebTEUV. Ici aussi, l’accès est strictement personnel.

Si vous souhaitez donner accès à d’autres personnes de votre entreprise, vous devez envoyer un e-mail à l’adresse e-mail teuv@sprb.brussels en précisant le nom, le prénom et l’adresse e-mail des personnes concernées.

Ces personnes recevront à leur tour un e-mail contenant un lien pour activer votre MFA (Multi-Factor-Authentication). Ainsi, ils pourront choisir eux-mêmes leur mot de passe.

La nouvelle version de l’application WebTEUV se trouve sous le lien suivant : https://teuv.wegenenverkeer.be/uitzonderlijk-vervoer/fr
 

 

 

Personnes qui se connectent pour plusieurs entreprises:

Il peut arriver qu’une personne utilise WebTEUV pour plusieurs entreprises.

  • Plusieurs entreprises belges : Lors de la connexion, via CSAM, la personne pourra choisir l'entreprise pour laquelle elle se connecte à ce moment-là.

  • Plusieurs entreprises étrangères : Cette personne devra indiquer une adresse e-mail distincte pour chaque entreprise pour laquelle elle travaille. Lors de la connexion, cette personne aura accès à l’adresse e-mail correspondante.

  • Un mélange d’entreprises belges et étrangères : Pour les entreprise belges, la personne se connectera via CSAM. Pour chaque entreprise étrangère, cette personne devra indiquer une adresse e-mail distincte.

 

Personnes physiques:

Des personnes physiques peuvent demander des permis pour transport exceptionnel.

Pour le moment, vous n’obtiendrez pas d’accès à WebTEUV en tant que personne physique. Les personnes qui y avaient accès par le passé ne pourront temporairement s’y connecter. Nous travaillons à une solution permettant également l'accès aux personnes physiques, mais nous ne pouvons pas encore annoncer quand cette solution sera mise en œuvre.

Nous conseillons à ces personnes de contacter un mandataire.  Il s’agit d’entreprises qui introduisent des demandes pour le compte d’autres. Elles peuvent également expliquer des règles spécifiques, des dispositions… pour le transport demandé. Il vous est également loisible de contacter une entreprise de transport spécialisée qui s’occupe du permis et du transport.

Si malgré tout vous souhaitez toujours demander votre autorisation vous-même, veuillez contacter l'administration de votre région (voir coordonnées) ou de la région qui correspond le mieux à votre choix de langue pour les personnes ne résidant pas en Belgique. Si vous avez déjà obtenu une autorisation par le passé, il est utile de mentionner ce numéro.