Franchir un ouvrage
Le réseau wallon compte un nombre important d’ouvrages de franchissement qui permette de naviguer d’un bief à l’autre : écluses, ascenseur et plan incliné.
Lors de votre navigation, pour autant que vous soyez à bord d’un bateau capable de s’amarrer en deux points, vous serez amenez à devoir vous annoncer à l’approche de l’ouvrage. Habituellement, la communication entre le bateau et le poste de commande de l’ouvrage s’effectue via la mariphonie. Chaque ouvrage est joignable via une fréquence déterminée. Si vous ne possédez pas de mariphone, les postes de commande sont également joignables par téléphone.
Idéalement, il vous est demandé de contacter le poste de commande à environ 500 mètres de distance. Cela permet aux équipes présentes de faire les manœuvres nécessaires qui vous permettront d’accéder au sas (pour une écluse) ou au bac (pour un ascenseur ou le plan incliné). Veillez à respecter les instructions données par l’éclusier concernant l’ordre d’entrée dans le sas/bac et d’amarrer votre bateau en deux points, de façon à ce que l’amarrage puisse être adapté continuellement pendant l’opération de sassement.