Pont Capitte

Le projet

Fermeture du Pont Capitte et déviations

A compter de ce mercredi 15 mai 2024 (13h), la circulation sur le Pont Capitte a été coupée et des déviations ont été mises en place.

Vous trouverez davantage d’informations dans ce communiqué de presse, ainsi que dans ce listing des mesures de circulation. En cliquant sur les imagettes ci-dessous, vous pourrez télécharger les plans de déviations.

Enfin, suivez l’actualité du chantier sur la page Facebook Wallonie Infrastructures.

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Le pont Capitte va faire peau neuve !

D’ici à la fin de l’année 2026 et au terme d’un chantier impressionnant, un nouvel ouvrage d’art surplombera le canal à l’emplacement de la structure métallique centenaire, fragilisée par la corrosion. Il sera plus moderne, plus large, mieux partagé et intégré dans son cadre de vie.

Capital pour La Louvière, ce chantier voit s’entremêler des enjeux sécuritaires, patrimoniaux, touristiques, urbanistiques, et touchant à la mobilité et à la navigabilité sur cette voie d’eau labellisée par l’UNESCO. Autant de pièces d’un puzzle ardu qu’il est désormais temps d’assembler pour former le nouveau pont Capitte. Un Pont Vers demain… qui n’a pas oublié son passé : tout comme son premier prédécesseur au début du XXe siècle, il sera mobile pour parfois s’effacer au passage des bateaux !

Vers un pont plus sécurisant, partagé et mieux intégré

Dans les mois et années à venir, un chantier d’envergure, étalé en plusieurs phases jusqu’à la fin 2026 mènera au remplacement de la structure métallique vieillissante du Pont Capitte par un ouvrage moderne et plus élancé.

Ces travaux comporteront le placement (et l’enlèvement en fin de chantier) d’un pont provisoire à quelques centaines de mètres de l’actuel, pont provisoire qui permettra de s’affranchir du pont Capitte actuel le temps de sa démolition et de sa reconstruction, le tout en n’interrompant pas le trafic sur cet axe de pénétration majeur reliant Ronquières et La Louvière.

Le nouvel ouvrage pourra accueillir à nouveau le passage des charrois lourds, dont l’itinéraire est actuellement dévié pour des raisons de sécurité. Sa courbe et sa hauteur amoindries permettront de dégager l’horizon des habitations proches – confrontées actuellement aux culées en béton, tout en intégrant bien mieux un ouvrage fin et aérien dans le cadre de vie et de promenade marqué par les chemins de halage.

Pour permettre cette architecture moderne et élancée, tout en maintenant une hauteur libre suffisante au retour des bateaux de plaisance sur le Canal Historique du Centre, le nouveau Pont Capitte sera mobile : abaissées, ses travées permettront la navigation des bateaux électriques dédiés aux touristes. Relevées, elles libéreront un cadre de navigation suffisant pour les plaisanciers à bord de bateaux plus imposants. La navigation de plaisance sur cet axe élevé au fronton du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, constitue en effet un enjeu de développement touristique et économique important pour La Louvière et sa région.

Le constat

Un pont metallique centenaire et fragilisé

Conçue et assemblée dans les années 1930, la structure métallique du pont Capitte a vécu. L’usure et la corrosion, normale pour un ouvrage d’art de ce type et de cette époque, a atteint de nombreuses parties du pont.

Certaines visibles, d’autres, plus que probablement, nichées dans le cœur de l’ouvrage et donc cachées des regards. Ces constats se sont révélés particulièrement alarmants lors d’inspections réalisées par le SPW Mobilité & Infrastructures au cours des dernières années. En concertation avec les autorités de la Ville de La Louvière, des services régionaux du Patrimoine, le projet est né et a progressé vers un remplacement pur et simple de l’ouvrage, incluant un réaménagement en profondeur des abords de celui-ci.

Les objectifs

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Objectif #1
La sécurité en point de mire

Il était devenu illusoire d’envisager le maintien ou la rénovation du pont actuel tout en garantissant des conditions de sécurité optimales, et ce même en considérant les larges étançons qui ont été placés en soutien de l’ouvrage et qui obstruent les chemins de halage sur chaque rive. Le remplacement du pont Capitte (tout comme la solution choisie d’une déviation rapide du trafic vers un pont provisoire implanté sur un site voisin) constituent dès lors et avant toute chose des mesures en faveur de la sécurité de tous les usagers de la voirie, du Canal et de ses abords.

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Objectif #2
Vers une mobilité partagée

Le pont Capitte nouvelle mouture permettra d’accueillir à nouveau les véhicules lourds, et comportera une bande dédiée aux bus ainsi qu’un espace important réservé aux usagers des modes de déplacement actifs (cyclistes, piétons…) et sécurisé pour ces derniers. Les rampes seront réaménagées pour une liaison optimale et aisée de la chaussée avec le Ravel. Les travées mobiles du pont ne pourront être relevées qu’en dehors des heures de pointe, et ce afin de favoriser la fluidité du trafic sur cet axe de pénétration majeur de la Cité des Loups.
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Objectif #3
La navigation à l'honneur

Mise à l’arrêt suite aux constats inquiétants de dégradation de l’ouvrage qui surplombe le Canal historique du Centre, la navigation de plaisance sur ce tronçon pourra reprendre de plus belle lors de la mise en service du nouveau pont Capitte. La conception du pont rendra en effet possible le passage permanent de petites embarcations électriques dédiées aux touristes, tandis que le relèvement des travées mobiles du pont permettra lui la navigation de bateaux de plaisances plus grands. Ce site, reconnu comme Patrimoine mondial par l’UNESCO, méritait bien ces aménagements.

Phasage

Deux ponts remplaceront successivement l'actuel pont Capitte

Le SPW Mobilité & Infrastructures, afin de ne pas interrompre la circulation sur cet axe majeur, a choisi l’option du placement d’un pont provisoire proche du pont Capitte. Il est à noter que le pont provisoire reliant les rue Falise et du Tir a été conçu pour supporter le poids des charrois lourds. La possibilité d’y faire transiter les véhicules lourds sera cependant décidée en concertation avec la Ville de La Louvière, dans le cadre de la mise en place d’un plan de mobilité et une optique de limitation des nuisances pour les riverains.

Le chantier de remplacement de ce dernier se déroulera dès lors en plusieurs phases.

Ces échéances constituent des estimations selon l’état actuel du projet. L’évolution des marchés publics à lancer et l’avancement du chantier permettra de les affiner.

Décembre 2023-Mai 2024
Travaux préparatoires (impétrants, voiries)
1er trimestre 2025
Déconstruction du pont Capitte et acheminement des structures métalliques vers une unité de recyclage. Déplacement des conduites Air Liquide.
Mars-Mai 2024
Placement du pont provisoire entre la rue Falise et la rue du Tir, aménagement des rampes d'accès
2025-Fin 2026
Construction du nouveau pont Capitte, aménagements des abords, chemin de halage…
Mercredi 15 mai 2024
Coupure de la circulation sur le pont Capitte et déviations
soit via rue Falise / pont Provisoire / rue du Tir,
soit via Houdeng-Aimeries (rue Joseph II, rue de l'Hospice, rue de la Grande Louvière (Cliquez sur les liens pour télécharger les plans de déviation).
Fin 2026
Coupure de la circulation sur le pont provisoire et retour du trafic sur l’axe initial
Dès la mi-mai 2024
Forages SWDE - ORES

Après la mise en service du nouveau pont
Démontage du pont provisoire, remise en état des lieux (au plus tard en juin 2028)

 

Histoire

Le pont Capitte, en mémoire de la  « veuve Boël »

Depuis sa construction, le pont Capitte accueille les flux de circulation sur la RN535, un axe majeur entre La Louvière et Le Roeulx, en franchissant le Canal historique du Centre. Le château Boël, tout proche du Pont Capitte, est relié à ce dernier par la rue… Gustave Boël.

L’ouvrage d’art aurait d’ailleurs pu porter le nom de la famille d’industriels, mais il doit sa dénomination à la veuve de Gustave Boël !

La famille de Mathilde Joséphine Capitte (1846-1929) possédait en effet une imposante propriété à cet endroit au XIXe siècle, alors que le canal n’avait pas encore été creusé. Initialement et à la mise en service du canal en 1917, le pont Capitte était un pont tournant doublé d’une passerelle à double arche, qui accueillait les piétons. En 1934, le pont Capitte a été remplacé par l’ouvrage que tous les Louviérois connaissent depuis lors, et dont la charpente métallique a malheureusement subi les outrages du temps.

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