Navigation professionnelle
La Région wallonne est compétente en matière de navigation professionnelle. Par “navigation professionnelle”, on entend la navigation permettant le transport de marchandises ainsi que le transport de plus de 12 passagers.
Afin de pouvoir transporter des marchandises ou plus de 12 passagers, une entreprise de transport doit veiller à ce que le(s) bateau(x) utilisés dispose(nt) des certificats techniques nécessaires et que le personnel à bord du/des bateau(x) dispose des qualifications professionnelles conformes aux règles d’équipage. De plus, si l’entreprise souhaite accéder au marché du transport par voie de navigation intérieures, une attestation est requise. Ces documents peuvent être demandés au Guichet de la navigation. Les informations sont à trouver sous l’onglet “Guichet de la navigation”.
Par ailleurs, les bateliers sont tenus de respecter les règles de navigation. Celles-ci sont accessibles sous l’onglet “Informations pratiques”.
Enfin, si vous souhaitez trouver des informations sur la stratégie régionale de mobilité des marchandises, vous pouvez vous rendre sur le Portail de la Mobilité (Transport de marchandises). La Direction du Transport et de l’Intermodalité des Marchandises (DTIM) participe au développement et à la mise en œuvre de cette stratégie. Elle est particulièrement active dans le domaine de la sensibilisation et du conseil aux entreprises qui cherchent des solutions pour le transport massifié des marchandises.
Pour rappel, la navigation de plaisance est restée une compétence du Service public fédéral Mobilité et Transports. Le SPF est également compétent en matière d’immatriculation des bateaux et afin d’octroyer les licences d’exploitation ainsi que les attestations d’appartenance à la flotte pour la navigation professionnelle.