La traversée de Tournai

Dans le cadre du projet européen Seine-Escaut (RTE-T n°30), la Wallonie s’est engagée à moderniser l’Escaut. Actuellement, le Haut-Escaut entre la frontière française et Gand était accessible aux bateaux
de 2000 tonnes (classe Va), sauf dans la traversée de Tournai où la largeur des bateaux était réduite et le trafic réglé par un alternat.

Le projet Seine-Escaut-Est prévoit donc la mise à gabarit à 2.000 tonnes (classe CEMT – Va) de l’axe majeur de navigation reliant les ports de la mer du Nord, par l’Escaut et le futur canal Seine-Nord en
France. En Wallonie, cette mise à gabarit implique un certain nombre de travaux, et notamment la modernisation de la traversée de Tournai, sur une longueur de 2.200 mètres.
Le projet Seine-Escaut, présenté conjointement par la France, la Flandre et la Wallonie, et approuvé par l’Europe, inclura un nouvel axe navigable à grande capacité entre la région parisienne, l’estuaire de la Seine, le Nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.
A Tournai, le SPW Mobilité & Infrastructures coordonne depuis 2017 un chantier titanesque, destiné à lever un goulet d’étranglement majeur sur l’Escaut.
 

Phase 1

Entamée officiellement depuis la mi-avril 2017, la première phase des travaux se concentre, en rive droite, sur la zone incluse entre le pont-à-Ponts et le pont Notre-Dame (pont-levant). Elle comporte l’élargissement de l’Escaut à hauteur du quai Saint-Brice – ainsi que la réfection de certains espaces publics - pour y permettre le passage en tout sécurité des péniches de classe Va. Le remplacement complet du pont-à-Ponts existant par un pont au tablier moins épais est intervenu en juin 2018.
Achèvement des travaux : 31 janvier 2020
 

Phase 2

La seconde phase du chantier prévoit la rénovation des murs de quais et des voiries attenantes en rive gauche, depuis le pont-à-Ponts jusqu’au pont Devallée. Cette étape comprendra également l’intégration d’un môle et d’une halte nautique évolutive (stationnement journalier de bateaux pouvant être alimentés en eau et électricité), implantée à hauteur du quai Taille-Pierres et dont le chantier a débuté. Pas d’élargissement prévu, ici, la passe navigable étant bien assez large pour intégrer ces aménagements et la navigation des péniches de 2000 T.
Fin prévue (halte et voiries) au 4e trimestre 2020


Phase 3

La troisième étape de ce chantier se concentre sur la refonte complète, en rive droite, des quais Vifquin et du Luchet d’Antoing, depuis la rue Clercamps jusqu’au pont
Devallée. Ces travaux vont considérablement améliorer la sécurité des différents usagers.
Fin prévue : été 2020
 

Phase 4

Cette quatrième et dernière phase de la modernisation de la traversée de Tournai par l’Escaut, se concentre donc sur la reconfiguration des arches du Pont des Trous ainsi que le réaménagement des quais voisins Casterman, Sakharov et des Vicinaux, ainsi que du pont Delwart.
Fin prévue : fin 2021
Budget total : 45.000.000 €

 

A voir aussi :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Modernisation de la traversée de Tournai : la Phase 1 des travaux est achevée et ouvre la navigation aux péniches de classe Va