Projet "Inventaire et inspection des ponts communaux"

Depuis 2015, un projet-pilote appelé « BDOA-Communes » a été lancé par la Direction de l’Expertise des Ouvrages du SPW-MI. Il proposait notamment la mise à disposition gratuite de la BDOA, une assistance dans l’inspection de ponts et la participation à des formations organisées par le SPW. Toutefois, un peu moins de 20 communes ont pris part à ce projet-pilote. 

Fin 2022, une dynamique de beaucoup plus grande ampleur a été lancée avec l’appui du Gouvernement wallon : le projet
« inventaire et inspection des ponts communaux »
.

Ce marché entièrement gratuit a pour but, pour chaque commune participante, de faire réaliser un inventaire et une première inspection visuelle matérialisée par une fiche de passage de chacun de ses ponts. Les ponts inventoriés et inspectés par les bureaux d’études seront encodés dans la BDOA.

Détails du projet dans ce folder.

Un webinaire a également été organisé par le SPW le 17/10/2022 afin de présenter le projet aux communes. Le PowerPoint de ce webinaire est disponible ici.

Grâce à ce projet, chaque commune pourra :

  • Cibler les dangers et les mesures prioritaires à mettre en place pour assurer la sécurité des usagers ;
  • Connaitre les principes de réparations à prévoir sur les ouvrages problématiques ;
  • Prioriser et budgétiser ces interventions.

Phasage du projet et état des lieux actuel 

Le cahier spécial de charge (CSC) a été publié en décembre 2023 et l'ouverture des offres a eu lieu le 1er février 2024. Le dossier suit actuellement la procédure administrative.

Le marché devrait débuter vers la fin du printemps/début de l'été pour une période de trois ans.

L’engouement pour ce projet a été très important, en effet, 225 communes y ont adhéré.

Il est divisé en 8 lots, chaque lot correspondant à une zone géographique. 

Après attribution du marché, le bureau d’études adjudicataire de chaque lot contactera les communes faisant partie dudit lot pour les informer du début de la collaboration qui visera à :

  • Etablir un inventaire
  • Réaliser des fiches de passage
  • Définir des potentielles mesures de sécurisation

Les premières communes seront contactées en 2024 et les dernières en 2026. 

Rôle des communes dans le projet

Quelques tâches incomberont aux communes pendant toute la durée du marché :

  • Des interactions avec le bureau d’études en charge du lot concerné. Des informations comme la liste éventuelle des ponts, les plans disponibles, … seront demandées ;
  • Une validation de l’inventaire des ouvrages réalisé par le bureau d’études sera également nécessaire ;
  • Si le bureau d’études en fait la demande, la commune aura la responsabilité de dégager la végétation empêchant l'accès à la face inférieure de l'ouvrage. Dans le cas contraire, le bureau d’études pourra se limiter à inspecter la seule face supérieure de l’ouvrage et/ou les parties de pont accessibles ;
  • La commune devra être en mesure de prévoir une signalisation durant la durée de l’inspection si le bureau d’études lui en fait la demande. Dans le cas contraire, les parties concernées de l’ouvrage ne seront pas inspectées par le bureau d’études ;
  • Le cas échéans, la commune devra prendre les mesures urgentes conseillées par le bureau d'études.

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