Programme Seine-Escaut

Votre territoire plus efficace et plus durable. C’est la vision qu’à le programme Seine-Escaut en Wallonie réalisé par le SPW Mobilité et Infrastructures. Le réseau fluvial s’agrandit et pourra diminuer les flottes de camions présentes sur nos routes. Ce report modal contribue à la transition vers un cadre de vie plus écologique et donne l'opportunité de repenser les lieux stratégiques potentiels.

200 kilomètres de voies navigables modernisées en Wallonie

Grâce à un financement de la Wallonie et à des subsides européens, le SPW Mobilité et Infrastructures réalise des chantiers stratégiques d’envergure sur les voies d’eau entre Namur et Comines. À terme, des bateaux de classe Va pourront naviguer sur l’ensemble de la dorsale wallonne. D’importants détours et contournements seront évités, renforçant la compétitivité des entreprises wallonnes et assurant durablement la croissance et le développement économique de la Wallonie.

Des dizaines d’aménagements, l’occasion de repenser votre commune 

Les voies navigables n'offrent pas seulement une excellente alternative ou un très bon complément au transport routier car les chemins de halages permettent aussi de se détendre. Les projets réalisés sont de multiples occasions pour nos communes de se réapproprier les espaces afin de les rendre plus agréables pour les riverains et les chalands. Ces aménagements pourront comprendre des zones de promenades, des pistes cyclables et des zones naturelles protégées. Pour les réaliser, le SPW Mobilité et Infrastructures collaborera pleinement avec les administrations communales, les Provinces et les acteurs locaux.

Élan économique pour la Wallonie

Avec l'amélioration du transport fluvial en Wallonie, c'est tout le transport commercial entre Paris, les ports d'Anvers et de Rotterdam qui se modernisera. Nos entreprises bénéficieront donc d’une liaison internationale plus efficace vers d’importants pôles logistiques. De nouvelles opportunités économiques, touristiques et logistiques pourront se développer sur la dorsale Wallonne. L'occasion d'attirer des entreprises et de stimuler l'emploi.
Seine-Escaut contribuera à l’essor économique de la Wallonie. Les voies d’eau optimisées offriront un terrain fertile pour l’implantation de nouvelles entreprises et l'agrandissement d'entreprises existantes le long des voies d’eau, avec à la clé la création d’emplois dans divers secteurs : économique, logistique, touristique, … 

Réappropriation de vos espaces et transition écologique

Atout économique majeur, le programme Seine-Escaut n'est pas qu'une vision économique. Il contribuera au report modal tout en ayant une importante plus-value environnementale en contribuant à l’atteinte de l’objectif fixé par l’Accord de Paris : la réduction de 80 à 95 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, par rapport à 1990). Tous les projets réalisés sont associés à la préservation de la faune et de la flore présentes dans et aux abords de notre réseau fluvial.

infographie Seine escaut cest.png
 

Rapports d’activité du programme 

Rapport d’activité du programme Seine-Escaut en Wallonie – 2023