Hydrologie

Situation des principaux cours d'eau en Wallonie

Les risques d’inondations par ruissellement et par débordement de petits cours d’eau sont quant à eux repris dans un avertissement général.
Pour accéder au détail des alertes : hydrometrie.wallonie.be.

 

Avertir suffisamment tôt les riverains et autorités locales des risques de débordement des rivières en Wallonie est une des nombreuses missions de la direction de la Gestion hydrologique.

Des observation des précipitations, des niveaux et des débits sur les cours d’eau et réservoirs wallons via le réseau de télémesures WACONDAH sont réalisées de manière permanente.


La direction effectue des campagnes de mesures hydrologiques sur terrain et diffuse les données, les bulletins et les statistiques sur L'hydrométrie en Wallonie.


Une permanence opérationnelle 24h/24 est assurée pour le déclenchement d’alertes liées aux inondations et aux sécheresses sur l’ensemble du territoire wallon.


 Il existe 240 stations d’observations hydrologiques

Du point de vue de la gestion des ressources en eau et des ouvrages d’art hydrauliques :
La direction centralise des informations relatives aux manoeuvres des ouvrages (barrages, pompes, turbines…), développe et implémente des logiques de commande des ouvrages afin d’optimiser les ressources en eau en fonction des besoins et aide à la conception d’ouvrages hydrauliques.

Au niveau navigable, la direction contrôle les niveaux et débits pour la navigation  et identifie les zones envasées, les volumes associés et planification des dragages.

Pour ce qui est des expertises, la direction participe aux actions du plan PLUIES (prévention et lutte contre les inondations et leurs e ets sur les sinistrés) afin de diminuer le risque d’inondations et d’améliorer la gestion des crises. Elle cartographie des aléas et risques d’inondation et inspecte les voies navigables et les réservoirs.

00_DO223_HydrologieGenerale.jpg00_DO223_HydrologieGenerale2.jpg