Service d'hiver
Pendant la période hivernale, des dangers spécifiques liés aux conditions climatiques apparaissent sur les routes. C’est donc au SPW Mobilité et Infrastructures qu’incombe la responsabilité du maintien des conditions minimales de circulation.
En vue d’améliorer les conditions de circulation, le service d’hiver, dont les épandages sont régulièrement évalués et reprogrammés, est organisé chaque année du 15 octobre au 15 avril.
Pour pouvoir décider des mesures à prendre et coordonner les opérations, il faut :
- Connaître le terrain ;
- S’informer sur les conditions météorologiques ;
- Faire appel aux inspecteurs de réseau ;
- Consulter les données du système Météoroutes, outil accessible au SPW et aux autres gestionnaires de voiries.
L'épandage
Concernant l’épandage, le stockage et la gestion du sel, les quantités en stock sont calculées en fonction de l'hiver, qu'il soit doux, moyen ou rude. Plus de 1.200 personnes sont mobilisées sur le terrain lors des offensives hivernales. 4 équipes de 2 à 3 personnes se relaient 24h/24 au sein de chaque district wallon pour assurer le service d’hiver. Au total, ce sont 660 engins d'épandage ou de déneigement qui interviendront sur plus de 8.000 km de routes et d'autoroutes du réseau régional wallon !
L’épandage préventif se fait avant l’apparition de givre, de verglas, de chutes de neige ou de pluies verglaçantes, ce qui permet de consommer jusqu’à quatre fois moins de sel.
La météo
En ce qui concerne les informations météorologiques, 52 stations wallonnes sont croisées afin de suivre l’évolution de la situation sur le terrain en temps réel.
- 16 stations « prévisionnelles » récoltant les informations sur les vents, les précipitations, la température et l’humidité de l’air et disposant de capteurs au sol pour la température du revêtement et l’état de la chaussée.
- 36 stations « opérationnelles » comportant un nombre réduit de capteurs et complétant la couverture du territoire wallon.
Ce système, appelé Météoroutes, est un outil d’aide à la décision développé par le SPW Mobilité et Infrastructures. Il récolte les données météorologiques enregistrées par des stations réparties sur le territoire wallon pour analyser l’évolution de la situation. Celui-ci permet également de connaître en permanence l’évolution de l’épandage et le volume des stocks de sel.
Coordination des mesures prises
La coordination des mesures mises en œuvre se fait au sein de la cellule d’Action routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie ( CRC-W), de la Police fédérale de la route, du centre PEREX et des gestionnaires du réseau.
Les interventions comportent 3 phases :
- Phase de vigilance renforcée :
Cette phase implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel sont mobilisés. - Phase de pré-alerte routière :
Cette phase est déclenchée par la cellule lors de fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes. L’objectif, à ce stade, est d’assurer le maintien de la mobilité et d’informer tous les acteurs concernés. - Phase d’alerte routière :
Lors de cette phase, la cellule peut décider de restreindre la mobilité, voire d’interdire la circulation des poids lourds articulés. Le CRC-W recommande alors à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur la route. Les canaux d’informations à destination du grand public sont mis au fait de la situation et les engins de déblocage sont déployés.
Un protocole d’accord visant à mieux coordonner la gestion de ce genre de situation a été signé à l’initiative de la Wallonie, du Grand Duché de Luxembourg, de la France et de la Flandre prévoyant ainsi un échange des éléments techniques de connaissance des réseaux (cartes officielles, localisation et capacité des zones de concentration de poids lourds,…).
Circulation des poids lourds
Concernant la circulation des poids lourds, elle pourra être momentanément interdite si les conditions météorologiques l’imposent. Dans un premier temps, les poids lourds seront incités à poursuivre leur chemin via d’autres itinéraires. Ensuite, si les conditions le justifient, les poids lourds de plus de 13 mètres seront interdits de circulation sur les tronçons sensibles pour éviter les semi-remorques en ciseaux et les risques de paralysie du trafic. Seuls les véhicules disposant d’un système de mise en place automatique de chaînes seront autorisés à circuler.
Ces interdictions seront signalées par des panneaux fixes et à messages variables indiquant l’itinéraire alternatif. En cas de nécessité de stockage des poids lourds, trois zones de stockage en plus des aires de repos seront prévues. Des dégagements éventuels de poids lourds et des déneigements rapides seront mis en œuvre en cas d’alerte dans 28 zones et 32 côtes.
Être informé par SMS
Un système d’information par SMS pour les entreprises concernées par le transport routier et les chauffeurs de poids lourds est organisé. Pour cela, il faut vous inscrire sur l’espace « Perso » du site web Trafiroutes. Plus d'infos également sur le site de la Police fédérale www.inforoutes.be.
Tronçons susceptibles d'être interdits aux poids lourds
Tronçons | Délimitation | Sens de l'interdiction |
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E25/A602-A26 | Entre Loncin et Massul | 2 sens |
E411/A4(SUD) | Entre Achêne et Massul | 2 sens |
N4+N89 |
Entre Ciney et Arlon Entre Champion et Libramont |
2 sens |
E411/A4(NORD) | Entre Daussoulx et Courrière | 1 sens : de Bruxelles vers Luxembourg |
E25/A602-A26+E411/A4 |
Entre Loncin et Massul Entre Achêne et Sterpenich |
2 sens |
E40/A3 | Entre hauts-Sarts et Battice | 1 ou 2 sens |
E42 /A27 | Entre Verviers et Steinebruck | 2 sens |
N89 | Entre Libramont et la frontière française | 2 sens |
E19/A7 E429/A8 |
Poste frontière Hensies Poste frontière Lamain |
1 sens : vers la France |
N5 | Entre Charleroi et Couvin | 2 sens |
Liste des zones sensibles
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