Règles de navigation en Wallonie
Gabarits
Aucun bateau n'est admis à naviguer si ses dimensions et celles de son chargement ne permettent pas le passage facile aux ouvrages d'art.
Les avis à la batellerie et le journal de la batellerie annoncent les principaux changements à prendre en considération.
Les principales caractéristiques des bateaux de transport de marchandises les plus répandus sur ces voies navigables wallonnes sont présentées ci-après.
Classe CEMT | Type | Longueur (m) | Largeur (m) | Tirant d'eau (m) | Tonnage | Hauteur sans ballast | Jaugeage (t) | tirant d'eau à vide (m) | Poids à vide (t) | ||
Cabine démontée | Avec cabine | 1er cm | Dernier cm | ||||||||
I | Spits | 38,50 |
5,05 |
2,20 2,50 |
300 390 |
3,30/3,80 |
4,00/4,70 |
1,76 |
1,86 |
0,40 0,50 |
70 |
Sambrésien | 47,00 |
5,05 |
2,50 |
450 |
3,15/4,70 |
3,90/5,25 |
2,10 |
2,25 |
0,40 0,50 |
85 |
|
II | Campinois | 50,00 |
6,60 |
2,50 2,60 |
600 630 |
4,00 |
5,00 |
2,90 |
3,10 |
0,45 0,55 |
155 |
55,00 |
6,60 |
2,60 |
670 |
4,00 |
5,20 |
3,10 |
3,40 |
0,50 0,60 |
165 |
||
55,00 |
7,20 |
2,60 |
700 |
4,00/5,00 |
5,00/6,25 |
3,30 |
3,80 |
0,55 0,60 |
175 |
||
67,00 |
7,20 |
2,60 |
900 |
4,40 |
5,45 |
4,15 |
4,55 |
0,50 0,60 |
210 |
||
III | D.E.K | 67,00 |
8,20 |
2,50 2,60 |
1000 1050 |
4,00/4,60 |
5,00/6,00 |
4,70 |
5,00 |
0,55 0,65 |
230 |
73,00 |
8,20 |
2,70 |
1150 |
4,15/4,90 |
5,20/6,50 |
5,20 |
5,60 |
0,55 0,65 |
255 |
||
IV | R.H.K | 80,00 |
9,50 |
2,50 2,80 |
1350 1500 |
4,30/4,70 |
5,40/6,85 |
6,50 |
7,00 |
0,55 0,65 |
500 |
Va | Gd-Rhénan | 95,00 100,00 |
11,50 12,00 |
2,70 2,80 |
2000 2050 |
6,00 |
7,45 |
9,00 |
9,50 |
0,55 0,65 |
500 |
Barge Eur1 | 54,50 | 9,50 | 3,00 | 1250 | |||||||
Convoi 2b | +/-130 | 9,50 | 3,00 | 2500 | |||||||
|
Barge Eur2 | 76,50 | 11,40 | 3,50 | 2250 | ||||||
Vb | Convoi 2b | +/-180 | 11,40 | 3,50 | 4500 | ||||||
VIb | Convoi 4b | +/-180 | 22,80 | 3,50 | 9000 |