Activité d'accompagnement de véhicules exceptionnels
La réglementation wallonne en matière d’accompagnement des véhicules exceptionnels est entrée en vigueur le 26 janvier 2024. Les entreprises et les personnes qui souhaitent exercer l’activité d'accompagnement de véhicules exceptionnels doivent obtenir au préalable un agrément auprès de l’administration.
Vous pouvez introduire vos demandes d’inscription à l’examen et d’agréments accompagnateurs ou entreprises d’accompagnement en suivant les instructions précisées dans les démarches ci-après :
- Introduire une demande d'agrément en tant qu'entreprise d'accompagnement
- Devenir accompagnateur de transport exceptionnel
- S'inscrire à l'examen de compétence théorique - accompagnateur de transport exceptionnel
- Demande de reconnaissance des qualifications professionnelles - accompagnateur de transport exceptionnel
Annonce accompagnement d’un transport exceptionnel
Les entreprises d’accompagnement qui effectuent l’accompagnement de véhicules exceptionnels en Belgique doivent le signaler avant le transport.
La matière étant régionalisée, les régions ont mis en place un outil pour introduire les annonces d’accompagnement de véhicules exceptionnels.
L’annonce d’accompagnement de transport exceptionnel se fait via un lien unique fournit à votre entreprise une fois son agrément octroyé.
Vous pouvez annoncer votre accompagnement de véhicule exceptionnel en suivant les instructions précisées dans la démarche ci-après :