Certification technique des bateaux
Différents documents sont nécessaires à bord du bateau afin de se conformer aux exigences en matière de règles d’équipage et de traitement des déchets huileux et graisseux. Ces documents, appelés “livre de bord” et “carnet de contrôle des huiles usagées”, sont à faire valider par le Guichet de la navigation. De plus, afin de pouvoir identifier le bateau : son propriétaire, ses caractéristiques techniques, sa table de déplacement, etc. un certificat de jaugeage est requis à bord. Enfin, afin d’attester que le bateau est conforme à une série d’exigences techniques nécessaires pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la voie d’eau, le certificat technique de Visite ou de l’Union est nécessaire. Il devra être complété par un certificat d’agrément ADN si le bateau transporte des marchandises dangereuses.
Le livre de bord
Le livre de bord est le registre officiel des trajets effectués par un bateau et son équipage.
Que faire ?
Les livres de bord vierges sont directement disponibles au Guichet de la navigation.
Si vous désirez obtenir un nouveau livre de bord ou effectuer une modification administrative sur votre livre de bord existant, prenez contact avec le Guichet de la navigation afin de fixer un rendez-vous.
L’obtention d’un nouveau livre de bord coûte 9€, tandis qu’une modification administration coûte 5€.
Le carnet de contrôle des huiles usagées
Pour des raisons de protection de l’environnement, ce document sert à enregistrer le dépôt des huiles usées dans les stations de réception agréées.
Que faire ?
Pour vous procurer un carnet de contrôle des huiles usagées vierge, adressez-vous à un magasin spécialisé (exemples : Neptunia, Nassau, Bogerd Martin, Landtmeters Naval, Femm).
Si désirez procéder à l’ouverture d’un nouveau carnet de contrôle des huiles usagées ou effectuer une modification administrative sur votre carnet existant, prenez contact avec le Guichet de la navigation afin de fixer un rendez-vous.
L’ouverture d’un nouveau carnet de contrôle des huiles usagées au Guichet de la navigation coûte 15€, tandis qu’une modification administration coûte 5€.
Le certificat de jaugeage
Le certificat de jaugeage est un document obligatoire reprenant les caractéristiques principales d’un bateau dont son nom, le(s) propriétaire(s), l’équipement ainsi que toutes les informations concernant les différentes mesures du bateau dont le tableau des déplacements permettant de calculer le poids de la cargaison transportée.
Que faire ?
Si vous désirez effectuer une modification administrative sur votre certificat de jaugeage (changement de propriétaire, d'adresse, de nom du bateau ou duplicata), prenez contact avec le Guichet de la navigation afin d’obtenir un rendez-vous. Les modifications administratives coûtent 5€ par certificat.
Si vous souhaitez obtenir un nouveau certificat de jaugeage ou prolonger votre certificat existant, ces demandes nécessitent une inspection à bord du bateau. Toute transformation majeure de votre bateau nécessite également une inspection (changement des dimensions principales, changement de la forme de la coque, changement de poids important).
Vous pouvez demander une inspection de jaugeage via le formulaire suivant :
Un expert-jaugeur prendra ensuite contact avec vous pour fixer la date de l’inspection.
Le certificat de l'Union pour bateaux de navigation intérieure et le certificat de Visite des bateaux du Rhin
Afin de prouver qu’un bateau est conforme aux normes techniques en matière de construction et de sécurité, il doit être en possession d’un certificat de l’Union ou d’un certificat de Visite. Les prescriptions techniques applicables aux bateaux de navigation intérieure sont celles qui sont énoncées dans le Standard ES-TRIN dans sa dernière version (Standard européen établissant les prescriptions techniques des bateaux de navigation intérieure). Une (ou plusieurs) inspection(s) à bord est/sont nécessaire(s) afin de vérifier que le bateau est conforme à ces prescriptions avant qu’un certificat ne puisse être délivré.
Que faire ?
Pour les inspections liées au certificat de l'Union ou au certificat de Visite, vous devez prendre contact avec une des sociétés de classification agréées suivantes :
- Bureau Veritas (smsbelgium@bureauveritas.com ou +32 (0) 3 247 94 17) ; ou
- Lloyd's Register (antwerp-mar@lr.org ou +32 (0) 3 212 16 40).
Les modifications purement administratives peuvent toujours être réalisées au Guichet, sur rendez-vous préalable.
Les modifications administratives coûtent 5€ par certificat.
Le certificat d’agrément ADN
Si un bateau est utilisé pour le transport de matières dangereuses, il doit être en possession d’un certificat d’agrément conformément au règlement ADN.
Que faire ?
Pour les inspections liées au certificat d’agrément ADN, vous devez prendre contact avec une des sociétés de classification agréées suivantes :
- Bureau Veritas (smsbelgium@bureauveritas.com ou +32 (0) 3 247 94 17) ; ou
- Lloyd's Register (antwerp-mar@lr.org ou +32 (0) 3 212 16 40).
Les modifications purement administratives peuvent toujours être réalisées au Guichet, sur rendez-vous préalable.
Les modifications administratives coûtent 5€ par certificat.
L’attestation en matière d’équipage minimum
En Belgique, les automoteurs de moins de 55 mètres et les avitailleurs de moins de 35 mètres ont la possibilité de demander un allègement de l’équipage minimum s’ils possèdent certains équipements et s’ils respectent certaines conditions d’exploitation. La présence d’un conducteur seul à bord, ou le remplacement du matelot par un matelot léger ou un homme de pont, peuvent ainsi être autorisés via l’attestation relative à l’équipage minimum.
Que faire ?
Si vous souhaitez obtenir une attestation relative à l’équipage minimum, cela nécessite une inspection technique à bord du bateau. Vous pouvez introduire votre demande via le formulaire suivant :
Un de nos experts prendra ensuite contact avec vous pour fixer la date de l’inspection.
Le numéro d’identification européen (ENI)
Tout bateau de navigation intérieure professionnelle doit avoir un numéro unique d’identification des bateaux (ENI). Chaque bateau ne possède qu'un seul ENI, qui lui demeure attaché durant toute son existence.
Que faire ?
Pour obtenir un numéro d'identification européen (ENI) pour votre bateau, prenez contact avec le Guichet de la navigation.