Incidents

LIVEBLOG

Écluse d'Andenne-Seilles : état de la situation

30 juin, 09h30

Mise en place du batardeau et des palplanches

Ce matin, une équipe de plongeurs est intervenue afin de nettoyer l’enclave destinée à accueillir le batardeau et les palplanches. Cette opération, essentielle, précède leur mise en place, qui a pu débuter en début de matinée. Une fois l'étanchéité installée, l’écluse pourra être mise à sec pour permettre les travaux à venir.

 

Design sans titre(1).pngIMG_20250630_081857.jpgaa.jpg

 

29 juin, 20h22

Entrée de 3 bateaux dans l'écluse

Trois bateaux ont pu entrer dans le sas de l'écluse d'Andenne ce dimanche soir, peu avant le début des travaux. Ils resteront en attente jusqu’à ce que l’étanchéité des batardeaux soit assurée, condition indispensable pour lancer la procédure d'éclusage. Cette méthodologie est particulière et est mise en œuvre dans le but d’optimiser un maximum le sas et de pouvoir libérer trois bateaux parmi ceux coincés.

IMG_20250629_191547.jpgIMG_20250629_191222.jpgIMG_20250629_192046.jpg

 

27 juin, 17h00

Dernier week-end de navigation avant la fermeture

Le montage de la grue se termine. Dans la vidéo ci-dessous, Elodie Bultot, directrice des Voies hydrauliques de Namur, nous détaille les prochaines opérations ainsi que la solution qui permettra de désenclaver 3 des 5 grands bateaux coincés en amont de l’écluse.

 

26 juin, 09h00

Montage de la grue en bonne voie

Les dernières pièces sont arrivées sur site, l'assemblage de la grue de 750 tonnes se poursuit.

Cette grue sera utilisée pour sortir la porte de l'eau et placer les batardeaux qui permettront d'assurer l'étanchéité lors de la vidange du sas. À noter, le montage de la grue nécessite la mobilisation d'une plus petite grue de 300 tonnes afin de pouvoir manœuvrer les éléments les plus imposants.

Image.jpgImage (1).jpgImage (2).jpgImage (3).jpg

 

23 juin, 13h00

Le chantier prend forme

La grue est arrivée ce lundi 23/06, en fin de journée. Son montage a démarré et prendra plusieurs jours. L'objectif est d'être prêt pour l'opération de levage de la porte amont et le placement des batardeaux, prévus en fin de semaine.

image (8).jpg

 

20 juin, 15h30

Lancement du chantier

Le chantier a démarré officiellement ce vendredi 20 juin. L'entreprise entame les préparatifs qui prendront plusieurs jours vu l'ampleur des travaux à réaliser. Les premiers mouvements sur site sont attendus dans le courant de la semaine prochaine, avec le montage de la grue. Nous vous reviendrons dans le courant de la semaine prochaine avec plus de précisions quant au déroulé des opérations.

L'avis à la batellerie a d'ores et déjà été mis à jour

lancement du chantier.png

 

19 juin, 15h54

Attribution du marché public

Le marché est attribué, les dates de l'interruption sont connues : l'écluse sera fermée du lundi 30/06 au vendredi 11/07 inclus.

La mise à sec de l'écluse à partir du 30/06 s'explique principalement en raison de la disponibilité des équipements nécessaires pour la réalisation des travaux. La grue qui sera utilisée pour le placement des batardeaux et le levage de la porte doit en effet être démontée puis remontée sur site.

 

16 juin, 16h00

Approvisionnement en eau

Cinq bateaux sont véritablement coincés en amont de l'ouvrage en raison de leurs longueurs, sans possibilité de sortie par la Basse Sambre.

Des contacts sont établis avec les équipages afin de s'assurer des besoins éventuels en eau. Une intervention des pompiers de la zone NAGE permettra de fournir 8.000 litres d'eau durant la journée.

approvisionnement en eau .jpg

 

10 juin, 16h28

Lancement du marché public

Grâce à une forte mobilisation au sein de la direction des Voies hydrauliques de Namur,  un marché public a pu être lancé en urgence. Les offres sont attendues pour le lundi 16 juin. Ce que l'on sait déjà, c'est que  la réparation nécessitera une mise à sec de l'ouvrage et une interruption complète de la navigation pendant 12 jours.

 

07 juin, 15h50

Navigation rétablie pour les 85m et moins

L'intervention des équipes techniques a permis d'améliorer le fonctionnement de la porte intermédiaire. Les manœuvres du demi-sas aval peuvent reprendre et la navigation des bateaux de 85 m et moins est rétablie.

 

06 juin, 18h12

Problème technique

Les manœuvres du demi-sas aval sont arrêtées pour des raisons techniques. L'écluse est à l'arrêt.

 

06 juin 2025, 11h30

Reprise partielle des manœuvres

L'écluse est de nouveau partiellement accessible après une intervention au niveau de la porte intermédiaire. Les manœuvres reprennent avec le demi-sas aval ce qui permet de rétablir la navigation des bateaux de 85m de long et moins.

 

05 juin 2025, 20h22

Problème à la porte amont à Andenne-Seilles

Ce jeudi 5 juin en fin de journée, l'écluse d'Andenne-Seilles a rencontré un problème technique sérieux au niveau de la porte amont. L'écluse est mise à l'arrêt et un premier avis à la batellerie est diffusé à 20h22.

Au début du mois d'avril, cette porte avait déjà rencontré des problèmes au niveau de la bielle en rive droite. Cette fois-ci, c'est la charnière en rive gauche qui a rompu.