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Écluse d'Andenne-Seilles : état de la situation

16 juillet 2025, 20h22

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Avec la reprise de la navigation à Andenne-Seilles, le chantier de réhabilitation touche à sa fin, tout comme le suivi des travaux qui l’accompagnait.

Compte tenu de cette reprise anticipée, l’extension de la navigation initialement envisagée ce dimanche pour le secteur marchand n’a plus lieu d’être. Pour rappel, les ouvrages seront manœuvrés le lundi 21 juillet, de 06h00 à 19h30.

 

 

16 juillet 2025, 20h00

Le premier bateau franchi l'écluse

Les équipes ont redoublé d’efforts afin de rétablir la navigation dans les plus brefs délais. Le premier bateau a franchi l’écluse ce jeudi 16 juillet à 20h00.

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16 juillet 2025, 16h00

La porte est à nouveau opérationnelle

Ce matin, les derniers ajustements ont été apportés à la porte.

Les protections d'étanchéité, en amont et en aval, ont ensuite été retirées, permettant la remise en eau du sas. Les premiers essais de manœuvre de la porte se sont déroulés sans incident. Un contrôle complet des différents organes a été effectué par les plongeurs, confirmant que tout est en ordre.

Actuellement, les équipes procèdent au retrait des batardeaux, ce qui nous permet d’annoncer la reprise de la navigation pour ce jeudi 17 juillet à 06h00.

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15 juillet 2025, 16h00

L'articulation est posée

Hier en début de soirée, l'articulation a rejoint son emplacement et cette après-midi c'était au tour de la porte.

Bien évidemment, à l'heure actuelle, c'est un montage à blanc. Il est indispensable de fixer les vérins, procéder aux réglages, vérifier la lubrification, effectuer les tests à sec, ...

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14 juillet 2025, 12h00

Prise et durcissement du béton

Le béton coulé ce week-end a pu être décoffré ce matin et la plaque de maintien de l'articulation a été posée.

En parallèle, les équipes terminent de placer les différents éléments d'étanchéité sur la porte.

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11 juillet 2025, 17h00

L'assise de l'articulation prend forme

À Andenne-Seilles, le ferraillage est désormais terminé, permettant le coulage du béton de l'assise de l'articulation.

Il s’agit d’un moment décisif dans le déroulement des travaux.

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10 juillet 2025, 18h30

Les supports des charnières sont placés sur la porte

Les équipes ont terminé l'assemblage des articulations du côté de la porte.

En parallèle, le ferraillage de l'assise continue.

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9 juillet 2025, 21h00

Date de fin du chantier modifiée

Comme annoncé en début de semaine, la date de fin du chantier a du être postposée suite aux aléas rencontrés.

Le nouveau planning conduit à une réouverture de la navigation le samedi 19/07/2025 dans la journée. Un point sur l'avancement des travaux sera réalisé début de semaine prochaine, et devrait permettre de valider la date de remise en service.

Actuellement, les équipes travaillent sur le ferraillage du nouveau socle de pose de l'articulation en rive gauche. En parallèle, sur la porte, les réparations se terminent en vue de la repose des bielles des vérins.

La livraison des articulations reconditionnées et l'usinage de nouveaux axes pour les bielles des vérins sont également en cours.

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7 juillet 2025, 18h00

Retard à prévoir pour la remise en service de l'écluse d'Andenne

S'attaquer à un ouvrage de plus de 50 ans comme c'est le cas de l'écluse d'Andenne, c'est s'exposer à un risque potentiel de (mauvaises) surprises. 

Ce week-end, les collègues de la direction des Voies hydrauliques de Namur ont eu la désagréable surprise de constater que l’épaisseur du béton de fondation du radier était largement inférieure à celle qui était indiquée sur les plans de construction. Ce paramètre ne pouvait être vérifié en amont du chantier, les seules informations disponibles étant les indications reprises sur les plans d'origine établis lors de la construction de l'écluse (1974). 

La solution technique initiale - ancrer le massif de fondation de la charnière dans l'épaisseur du béton du radier - doit donc être écartée. 

Dès ce dimanche, la recherche d'une solution alternative a été lancée. Les études sont en cours et les nouveaux plans de mise en oeuvre sont attendus pour ce mardi matin. 

A ce stade, il est donc trop tôt pour préciser l'impact de cet aléa de chantier en termes de délai de remise en service. 

Il est néanmoins plus que probable que la date de remise en service doive être déplacée à une date ultérieure, à fixer dans le courant de la semaine 29. Cette nouvelle date vous sera précisée dès que possible, dans le courant de cette semaine.

 

4 juillet 2025, 09h41

Enclave nettoyée

Le nettoyage de l'enclave est à présent terminé. Huit semi-remorques ont effectué plusieurs rotations afin d'évacuer la quantité importante des sédiments extraits. Ceux-ci ont été acheminés vers un centre de traitement agréé.

La démolition du béton de l'ancien ancrage est toujours en cours. En parallèle, les réparations sur la porte se poursuivent avec le placement des nouvelles plaques d'attache des bielles et le remplacement des joints d'étanchéité.

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4 juillet 2025, 02h35

Un chantier sans interruption

De jour comme de nuit, les travaux se poursuivent à Andenne avec au programme : la démolition du béton de l'ancien ancrage de la charnière et le nettoyage de l'enclave de la porte.

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03 juillet 2025, 10h00

Démolition du béton et des ancrages

Depuis ce matin, les équipes s'attaquent à la préparation des nouveaux ancrages de la charnière.

Pour ce faire, il est nécessaire de démolir le béton et les ancrages actuellement présents. En parallèle, le nettoyage de la porte se poursuit.

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1er juillet, 19h50

La porte a été déposée

Après une élévation impressionnante dans les airs, la porte amont, lourde de 138 tonnes, a été déposée sur la terre ferme.

Des travaux d'inspection de la porte vont être entrepris, notamment pour vérifier l'étanchéité des caissons. En parallèle, les attaches des bielles seront remplacées.

Après vidange de la zone de travail, les équipes vont pouvoir entamer les travaux de remplacement de la charnière défaillante. Il s'agira notamment de refaire l'ancrage de la future charnière. 

La charnière en rive droite va également faire l'objet d'une vérification approfondie.

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1er juillet, 12h50

L'enclave de porte est à sec

Après quelques ajustements au niveau de l'étanchéité, l'enclave de la porte est désormais à sec.

Prochaines étapes : désolidariser les vérins de la porte et arrimer cette dernière afin de pouvoir la hisser sur le plateau de l'écluse.

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30 juin, 21h30

Passage des bateaux assuré malgré un ajustement technique

Deux tentatives d’éclusage auront été nécessaires pour réussir la mise en bassine à l’écluse d’Andenne. Des ajustements ont dû être apportés au niveau de l’étanchéité afin de permettre aux bateaux de pouvoir franchir l'écluse dans de bonnes conditions. Malgré ces adaptations, le planning initial a été respecté.

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30 juin, 09h30

Mise en place du batardeau et des palplanches

Ce matin, une équipe de plongeurs est intervenue afin de nettoyer l’enclave destinée à accueillir le batardeau et les palplanches. Cette opération, essentielle, précède leur mise en place, qui a pu débuter en début de matinée. Une fois l'étanchéité installée, l’écluse pourra être mise à sec pour permettre les travaux à venir.

 

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29 juin, 20h22

Entrée de 3 bateaux dans l'écluse

Trois bateaux ont pu entrer dans le sas de l'écluse d'Andenne ce dimanche soir, peu avant le début des travaux. Ils resteront en attente jusqu’à ce que l’étanchéité des batardeaux soit assurée, condition indispensable pour lancer la procédure d'éclusage. Cette méthodologie est particulière et est mise en œuvre dans le but d’optimiser un maximum le sas et de pouvoir libérer trois bateaux parmi ceux coincés.

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27 juin, 17h00

Dernier week-end de navigation avant la fermeture

Le montage de la grue se termine. Dans la vidéo ci-dessous, Elodie Bultot, directrice des Voies hydrauliques de Namur, nous détaille les prochaines opérations ainsi que la solution qui permettra de désenclaver 3 des 5 grands bateaux coincés en amont de l’écluse.

 

26 juin, 09h00

Montage de la grue en bonne voie

Les dernières pièces sont arrivées sur site, l'assemblage de la grue de 750 tonnes se poursuit.

Cette grue sera utilisée pour sortir la porte de l'eau et placer les batardeaux qui permettront d'assurer l'étanchéité lors de la vidange du sas. À noter, le montage de la grue nécessite la mobilisation d'une plus petite grue de 300 tonnes afin de pouvoir manœuvrer les éléments les plus imposants.

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23 juin, 13h00

Le chantier prend forme

La grue est arrivée ce lundi 23/06, en fin de journée. Son montage a démarré et prendra plusieurs jours. L'objectif est d'être prêt pour l'opération de levage de la porte amont et le placement des batardeaux, prévus en fin de semaine.

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20 juin, 15h30

Lancement du chantier

Le chantier a démarré officiellement ce vendredi 20 juin. L'entreprise entame les préparatifs qui prendront plusieurs jours vu l'ampleur des travaux à réaliser. Les premiers mouvements sur site sont attendus dans le courant de la semaine prochaine, avec le montage de la grue. Nous vous reviendrons dans le courant de la semaine prochaine avec plus de précisions quant au déroulé des opérations.

L'avis à la batellerie a d'ores et déjà été mis à jour

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19 juin, 15h54

Attribution du marché public

Le marché est attribué, les dates de l'interruption sont connues : l'écluse sera fermée du lundi 30/06 au vendredi 11/07 inclus.

La mise à sec de l'écluse à partir du 30/06 s'explique principalement en raison de la disponibilité des équipements nécessaires pour la réalisation des travaux. La grue qui sera utilisée pour le placement des batardeaux et le levage de la porte doit en effet être démontée puis remontée sur site.

 

16 juin, 16h00

Approvisionnement en eau

Cinq bateaux sont véritablement coincés en amont de l'ouvrage en raison de leurs longueurs, sans possibilité de sortie par la Basse Sambre.

Des contacts sont établis avec les équipages afin de s'assurer des besoins éventuels en eau. Une intervention des pompiers de la zone NAGE permettra de fournir 8.000 litres d'eau durant la journée.

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10 juin, 16h28

Lancement du marché public

Grâce à une forte mobilisation au sein de la direction des Voies hydrauliques de Namur,  un marché public a pu être lancé en urgence. Les offres sont attendues pour le lundi 16 juin. Ce que l'on sait déjà, c'est que  la réparation nécessitera une mise à sec de l'ouvrage et une interruption complète de la navigation pendant 12 jours.

 

07 juin, 15h50

Navigation rétablie pour les 85m et moins

L'intervention des équipes techniques a permis d'améliorer le fonctionnement de la porte intermédiaire. Les manœuvres du demi-sas aval peuvent reprendre et la navigation des bateaux de 85 m et moins est rétablie.

 

06 juin, 18h12

Problème technique

Les manœuvres du demi-sas aval sont arrêtées pour des raisons techniques. L'écluse est à l'arrêt.

 

06 juin 2025, 11h30

Reprise partielle des manœuvres

L'écluse est de nouveau partiellement accessible après une intervention au niveau de la porte intermédiaire. Les manœuvres reprennent avec le demi-sas aval ce qui permet de rétablir la navigation des bateaux de 85m de long et moins.

 

05 juin 2025, 20h22

Problème à la porte amont à Andenne-Seilles

Ce jeudi 5 juin en fin de journée, l'écluse d'Andenne-Seilles a rencontré un problème technique sérieux au niveau de la porte amont. L'écluse est mise à l'arrêt et un premier avis à la batellerie est diffusé à 20h22.

Au début du mois d'avril, cette porte avait déjà rencontré des problèmes au niveau de la bielle en rive droite. Cette fois-ci, c'est la charnière en rive gauche qui a rompu.