La Louvière – N535 : La 1re phase du chantier du « Métrobus » sera lancée le 5 janvier

Published the :
December 19, 2025
La Louvière – N535 :  La 1re phase du chantier du « Métrobus » sera lancée le 5 janvier

Les travaux préparatoires (phase 0) du chantier du « Métrobus » se termineront ce vendredi 19 décembre. La phase 1 pourra dès lors débuter dès le lundi 5 janvier. Durant cette phase, les conditions de circulation habituelles seront modifiées. 
 
Initialement, les travaux du premier tronçon concerné par la phase 1 étaient envisagés jusqu’à la rue Deburges. Afin de réduire les délais de fermeture et donc l’impact sur la mobilité, il a été décidé de revoir l’organisation du chantier pour que ce premier tronçon s’étende du carrefour de la rue Falise « haute » à l’entrée du parking de l’Intermarché, côté impair de la chaussée.

Ces travaux auront un impact sur la mobilité puisque les usagers circulant vers « La Louvière » seront invités à suivre un itinéraire de déviation. Le sens de circulation vers « Le Roeulx » sera quant à lui maintenu le temps du chantier tout comme les accès piétons pour les commerces et les riverains. Une modification des itinéraires des bus TEC est également prévue. Cette phase devrait être terminée au mois de mai 2026.

Pour rappel, le chantier du « Métrobus » à La Louvière a débuté le 4 août dernier. Ce projet d'ampleur, qui sera réalisé en 4 grandes phases successives jusqu’à l’automne 2027, vise à créer un site propre pour les bus TEC tout en rénovant la voirie, les trottoirs, les égouttages et les espaces de stationnement.

Ces travaux représentent un budget global d’environ 7.600.000 € TVAC financé par la Wallonie et la SPGE. Ils sont dirigés par le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) conjointement avec l’Agence de Développement territorial du Cœur du Hainaut (IDEA). La société Wanty a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux. 

Contact médias : Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | sarah.pierre@spw.wallonie.be