L’hydrométrie en Wallonie : le nouveau portail
- Published the :
- July 5, 2022
Ce 30 juin 2022, le Service public de Wallonie a mis en ligne le tout nouveau site hydrometrie.wallonie.be. Il résulte d’une étroite collaboration, entamée en 2018, entre le SPW Mobilité et Infrastructures et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement et concentre dorénavant les données hydrométriques sur un seul et unique canal. Jusqu’à présent, ces données étaient diffusées sur deux sites distincts :
- infocrue.wallonie.be
- aqualim.environnement.wallonie.be
Concrètement, il s’agit d’un outil de visualisation et de transmission d’une multitude d’informations précieuses. Ces informations sont fournies par des mesures très denses pour la gestion des cours d’eau et le suivi environnemental, la prévision des crues et des sécheresses, la navigation, l’hydroélectricité...
Les objectifs de cet outil :
- Accéder aux données de précipitations, de hauteur d’eau et de débit en temps réel et historiques des deux réseaux de mesures ainsi qu’aux valeurs statistiques pour une meilleure gestion des ressources en eau et le suivi hydrologique permanent des cours d’eau wallons
- Répondre aux besoins d’informations des citoyens et des professionnels en tout temps et plus particulièrement :
- En situation de crues ou de risques d’inondations en diffusant la situation des eaux et les prévisions hydrologiques – préalertes et alertes de crue (transmises au Centre régional de Crise).
- En périodes de basses eaux résultant de la sécheresse, un phénomène météorologique de plus en plus récurrent en Wallonie, comme nous le constatons presque chaque été depuis plusieurs années.
- Permettre aux gestionnaires de cours d’eau non navigables et de voies hydrauliques d’obtenir des informations qualitatives et quantitatives sur l’état des eaux, pour les aider dans leurs missions.
- Assurer un contrôle environnemental (dilution de polluants, respect des débits minimum biologiques, prises d’eau, …) par divers acteurs dont l’administration wallonne.
Le portail hydrométrie est destiné tant aux autorités locales qu’aux personnes à la recherche de données hydrométriques de manière générale. Il sera donc utile journellement mais également en périodes de crue et de sécheresse car il constitue un outil d’information indispensable au suivi de la situation hydrologique.