Les chiffres du transport fluvial en Wallonie en 2024

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February 28, 2025
Les chiffres du transport fluvial en Wallonie en 2024

D’après les statistiques collectées par le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI), 32,28 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le réseau navigable wallon durant l’année 2024. C’est une légère progression par rapport à l’année 2023 malgré les conséquences liées aux mutations industrielles en Wallonie. 

En ce début d’année, le SPW MI a publié son rapport annuel sur la navigation commerciale et de plaisance en Wallonie. Les données, extraites des permis de circulation des bateaux ayant circulés sur le réseau wallon, permettent de connaitre l’évolution quantitative du trafic, la nature des marchandises transportées ou encore les caractéristiques pour l'année 2024. 

Le rapport complet est consultable à l’adresse suivante.

Stabilisation du trafic marchand

Le tonnage total transporté en 2024 sur les voies navigables wallonnes s’élève à 32,28 millions de tonnes, soit une augmentation de 0,3% par rapport à l’année précédente. Le trafic a atteint 1.410 millions de tonnes-kilomètres, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2023.

L’analyse mensuelle du trafic global pour l’année 2024 permet d’identifier une réalité très contrastée. Alors que l’année a débuté sous des auspices défavorables, la situation s’est progressivement redressée au fil des mois.

Changements structurels du trafic

Les exportations et les importations ont diminué l’année dernière, reflétant les changements qui s’opèrent dans le secteur industriel en Wallonie. Le trafic de transit, représentant un tiers du trafic total, a également connu un léger repli. En revanche, le trafic interne à la Wallonie a enregistré une hausse significative de 25,4 %, compensant la chute enregistrée les années précédentes.

Diversification des marchandises transportées

Les produits carriers, agricoles et métallurgiques dominent toujours le trafic, représentant deux tiers du total. Les produits pétroliers transportés par la voie d’eau ont connu un rebond de 11,9 %, tandis que les matériaux de construction continuent de s'éroder. Les engrais et produits agricoles ont enregistré des hausses respectives de 8 % et 20,1 %. La catégorie des « divers », principalement composée de conteneurs dont le trafic, malgré deux dernières années mitigées, reste extrêmement dynamique.

Caractéristiques de la flotte

Le tonnage moyen par bateau chargé a légèrement augmenté, atteignant 1.067 tonnes. Le nombre total de voyages sur le réseau wallon en 2024 s'élève à 50.995.

Perspectives pour l’avenir

Malgré les incertitudes liées à la décroissance des exportations, à la stabilisation du transit et à la volatilité de certaines catégories de marchandises, les équipes du SPW MI restent mobilisées avec l’objectif de renforcer encore davantage l’attractivité de la voie d’eau à travers : 

  • La poursuite du projet de téléconduite des écluses : il y a actuellement 8 écluses gérées à distance sur la Sambre. Cette modernisation a permis d'étendre les horaires de manœuvre des ouvrages situés entre Charleroi et Namur (6h-22h). Pour rappel, l’objectif est, d’ici 2035, de centraliser la commande de 30 écluses et d’un pont mobile à partir du Centre PEREX.
  • La réalisation de chantiers d’envergure permettant le passage de bateaux à grand gabarit (rehaussement prochain des ponts de Hermalle-sous-Argenteau, Haccourt et Lixhe).
  • Communication renforcée avec les usagers en cas de gestion de crise (notamment lors de la fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe à Auvelais au mois de novembre dernier).
  • Amélioration de la gestion des travaux (alignement, quand cela est possible, des chantiers wallons avec ceux des gestionnaires voisins afin de réduire l’impact sur un linéaire. En cas de fermeture longue durée, compensation systématique sous forme d’extension horaire temporaire sur les itinéraires alternatifs). 

Communiqué de presse