Boussu-lez-Walcourt : Inauguration d’une piste cyclable entre le RAVeL 111/1, 109/2 et le RAVeL des Lacs de l’Eau d’Heure

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September 4, 2025
Boussu-lez-Walcourt :  Inauguration d’une piste cyclable entre le RAVeL 111/1, 109/2 et le RAVeL des Lacs de l’Eau d’Heure

Ce jeudi 4 septembre, un nouveau tronçon cyclable situé entre le RAVel 111/1, 109/2 et le RAVeL des Lacs de L’Eau d’Heure a été inauguré dans le village de Boussu-lez-Walcourt. Ces nouveaux aménagements permettent de proposer un espace cyclable sécurisé et confortable à celles et ceux qui privilégient les déplacements alternatifs à la voiture dans cette région.

  1. Travaux d’aménagement d’une nouvelle piste cyclable

 

Ces travaux ont permis de réaliser une piste cyclable en périphérie des Lacs de l’Eau d’Heure. Concrètement, cette piste cyclable sécurisée en béton de 2,5 mètres de large et d’une longueur d’environ 1,8 km longe la N589 (BK 0.2 à la BK 1.2) et la N907 (BK 1.2 à la BK 1.8). Dorénavant, un site propre dédié aux modes actifs permet donc de relier le RAVeL des Lacs de l’Eau d’Heure et le Lac de Feronval tout en offrant la possibilité de rejoindre les sites touristiques, les implantations sportives et le centre du village de Boussu-Lez-Walcourt.

 

Ce chantier représente un budget d’environ 880.900 € TVAC financé par la Wallonie. Les travaux ont été dirigés par le SPW MI et la société « Les Entreprises Jules Delid » a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

 

2. Le RAVeL fête ses 30 ans

 

Pour rappel, le RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes) a vu le jour en 1995, dans le cadre d'une politique régionale wallonne visant à promouvoir une mobilité active, sécurisée et respectueuse de l’environnement.

 

Depuis l’aménagement du premier tronçon sur une ancienne ligne de chemin de fer en 1996 entre Rochefort et Villers-sur-Lesse, le RAVeL n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, la longueur totale du RAVeL est de 1.524 km dont :

  • 827 km sur des anciennes lignes de chemin de fer,
  • 674 km sur des chemins de halage,
  • 23 km sur des chemins forestiers.

Avec les chaînons de liaison qui relient les sites propres du RAVeL entre eux, on compte plus de 2.090 km d’itinéraires cyclables régionaux et internationaux de longue distance signalés/balisés en Wallonie. Le RAVeL aboutit également à proximité directe d’environ 40 gares SNCB, facilitant ainsi les déplacements intermodaux.

 

Depuis 30 ans, le RAVeL répond à plusieurs objectifs majeurs, à la fois sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Il s’agit notamment de favoriser la mobilité active et durable, développer le tourisme vert, préserver et valoriser le patrimoine et de renforcer la cohésion sociale.

 

A terme, il reste potentiellement 200 à 250 km de RAVeL à aménager, dont 57 km sont en cours d’aménagement. D’ici 2026, la volonté du SPW Mobilité et Infrastructures est de poursuivre le développement de ce projet via :

  • L’aménagement des tronçons manquants qui permettront, d’une part, de développer le réseau cyclable structurant et la mobilité alternative à la voiture (cyclostrades, connexions aux gares, aux zones d’emploi et de services, aux écoles, etc.) et, d’autre part, d’assurer la continuité des itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance.
  • L’amélioration de la qualité des infrastructures existantes et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite par la réhabilitation et l’entretien du réseau existant.
  • La poursuite et maintenance de la signalisation directionnelle et du balisage du RAVeL, des itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance et des cyclostrades.

Rendre la pratique du vélo possible, sûre et normale pour tout un chacun : tel est l’objectif du Plan Wallonie Cyclable qui prévoit une approche structurée de la politique cyclable sur le territoire wallon. De nombreuses actions prévues ont déjà ou auront dans les années à venir un impact direct pour les citoyens : la définition de réseaux cyclables et la réalisation d’infrastructures cyclables, l’augmentation du nombre des emplacements de stationnement pour vélos, la lutte contre le vol de vélo, les sessions de tests de vélos et autres actions de communication et d’accompagnement...

 

Le SPW MI joue donc un rôle central dans le développement du Réseau Autonome des Voies Lentes, en l’intégrant dans une politique globale de mobilité durable et de développement territorial. Les grands chantiers déjà réalisés et ceux à venir s’inscrivent dans la vision FAST 2030 (Fluidité, Accessibilité, Santé, Sécurité, Transfert modal) qui incarne la stratégie de la Wallonie pour transformer la mobilité d’ici 2030. A terme, ces aménagements permettront d’offrir un maillage cyclable dense structurant, cohérent et sécurisé à l’échelle de tout le territoire wallon.

 

3. Quelques chiffres clés des investissement RAVeL sur la période 2020-2024

 

85 millions € d’investissements, soit environ 17 millions €/an (x2 par rapport au budget annuel récurrent).

  • 64 km de nouveaux tronçons de RAVeL aménagés, comprenant 10 nouveaux ouvrages d’art (passerelle, encorbellement...).
  • 39,5 km de tronçons de RAVeL asphaltés (tronçons qui étaient empierrés auparavant).
  • 70,5 km de pistes RAVeL existantes réhabilitées, dont de nombreux ouvrages d’art.
  • 520 km d’itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance et de RAVeL équipés d’une signalisation directionnelle et d’un balisage.

 

Contact médias :

Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | +32 479 865 896 |sarah.pierre@spw.wallonie.be