Basse-Sambre : Amélioration des conditions de navigation
- Published the :
- June 6, 2024
Suite aux travaux d’approfondissement réalisés à l’écluse d’Auvelais dans le cadre du programme Seine-Escaut, les conditions de navigation sont améliorées dès ce vendredi 31 mai. En effet, l’enfoncement (tirant d’eau) admis passe à 2,80 mètres sur la Sambre, depuis la jonction avec le canal Charleroi-Bruxelles jusqu’à la confluence avec la Meuse.
Grâce aux travaux réalisés au niveau de l’écluse d’Auvelais, les bateaux présentant un tirant d’eau de 2,80 mètres peuvent naviguer sur la Basse-Sambre dès aujourd’hui.
Avant ces aménagements, seuls les bateaux qui avaient un enfoncement de 2,60 mètres pouvaient passer l’écluse d’Auvelais. Cette écluse représentait donc un obstacle limitant sur toute la dorsale wallonne, et cela impactait directement la quantité de matériaux transportée par un seul bateau (les grands bateaux devaient être chargés en dessous de leur capacité pour passer l’écluse). L’approche de l’écluse était par ailleurs délicate pour les plus grands bateaux selon les conditions de débit.
Le chantier de l’écluse d’Auvelais avait donc pour objectif :
- de supprimer ce « goulet d’étranglement » et de permettre le passage des bateaux de 2,80 mètres d’enfoncement sur toute la Sambre ;
- d’assurer une meilleure aisance lors du passage de l’ouvrage pour les bateaux les plus grands ;
- d’améliorer la fiabilité et donc la disponibilité de l’écluse.
Ce chantier était capital puisque, avec la construction prochaine du canal Seine-Nord Europe en France et la connexion de la Meuse et de la Sambre namuroise au bassin de la Seine, une augmentation du trafic fluvial est attendue, ainsi qu’une augmentation de la proportion des plus grands bateaux.
Par ailleurs, le respect des engagements wallons en matière de réduction des gaz à effet de serre passe également par une augmentation du trafic fluvial.
Les travaux réalisés permettent donc aux bateaux marchands d’emprunter la Sambre avec davantage de marchandises chargées à bord, avec un impact bénéfique en termes de CO2 émis par tonne transportée. La fiabilisation de l’ouvrage est, quant à elle, bénéfique pour tous les usagers.
Pour rappel, le chantier de l’écluse d’Auvelais a débuté au mois de mai 2021 avec la réalisation :
- des études d’exécution nécessaires aux travaux ;
- de la reconstruction du môle aval (mur entre le barrage et l’écluse) partiellement effondré ;
- de la reconstruction du môle amont pour en modifier la géométrie, afin de faciliter l’entrée des grands bateaux dans l’écluse ;
- de réparations diverses des dégâts occasionnés par les bateaux depuis la mise en service de l’écluse, il y a 60 ans ;
- des travaux d’approfondissement de la zone la moins profonde de l’écluse et de l’arrière-radier (dalle située à l’aval de l’écluse) ;
- du remplacement des portes ;
- de la suppression définitive la porte intermédiaire, qui n’est plus utile vu les dimensions des bateaux actuels ;
- du remplacement des vannes qui servent au remplissage de l’écluse.
Tous ces aménagements s’inscrivent dans le vaste programme Seine-Escaut et ont été cofinancés à ce titre à 40 % par l’Union européenne. Le coût total du chantier est d’environ 13,5 millions €.