Unité de Contrôle routier - Maîtrise et expertise en matière de sécurité routière

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Direction impliquée : Direction de la Règlementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier

En date du 4 avril 2019, le Parlement de Wallonie adoptait le décret relatif aux amendes administratives en matière de sécurité routière. L’objectif du Gouvernement wallon est de réduire le nombre de décès annuels sur les routes wallonnes à 100 d’ici 2030 et atteindre une « vision zéro » en 2050.

Le décret adopté cadre la mise en œuvre des compétences en matière de sécurité routière héritées de la 6e réforme de l’État et établit une législation du type « contrôle- sanction » via un traitement administratif des infractions routières régionalisées.

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Dans ce contexte, l’Unité de Contrôle Routier (UCR) s’est vu confier la mission de contrôler et sanctionner en première ligne les infractions régionalisées en matière de sécurité routière, à savoir les masses, les dimensions et l’arrimage des chargements, le transport de marchandises dangereuses, les transports routiers exceptionnels et le contrôle technique routier des véhicules.

L’UCR travaille en collaboration avec différents partenaires extérieurs au SPW tels que la Police Fédérale, les zones de Police Locale, AutoSécurité, AIBV... La réorganisation structurelle de la police domaniale en un corps spécialisé dans le constat de ces infractions est en cours depuis 2019 et est reprise au contrat d’administration 2020- 2025 du SPW.

2022 : année charnière

L’année 2022 est une nouvelle étape pour l’Unité de Contrôle Routier. Son existence est reconnue légalement et elle fait preuve d’une grande maîtrise et expertise dans l’application de l’ensemble des matières sur le terrain, ce qui en fait un partenaire à part entière de la sécurité routière. La vingtaine d’agents de l’UCR réalise des missions de contrôle en totale autonomie par des agents formés aux matières techniques et crée des partenariats fructueux avec les autres services de contrôle.

Les agents établissent des perceptions immédiates et font procéder à la remise en conformité des véhicules.

CHIFFRES CLÉS

  • 2.772 infractions toutes matières confondues ont été constatées
  • 52% de ces infractions concernaient les conditions techniques des véhicules
  • Pour cette matière, un total de :
    • 1.600 véhicules ont été contrôlés
    • 70% présentaient au moins une défectuosité
  • 24% des infractions concernaient le dépassement des masses autorisées
    • sur 600 véhicules ont été contrôlé, 63,3% étaient en infraction
  • 19% des infractions concernaient les transports exceptionnels