Éducation à la mobilité et à la sécurité routière au sein des écoles
Direction impliquée : Direction de la Planification de la Mobilité - Pôle sensibilisation
Depuis 2015, le SPW Mobilité et Infrastructures compte 4 professionnels à la disposition des écoles concernant l’Éducation à la Mobilité et à la Sécurité Routière (EMSR). Cette Cellule EMSR propose aux écoles une information, des outils pédagogiques, une expertise complète et des conseils, ainsi qu’environ 60 modules de formation et un répertoire de plus de 75 animations scolaires.
La Cellule EMSR poursuit 3 objectifs :
- Renforcer les capacités des élèves à se déplacer de manière autonome et responsable sur la voie publique, en tenant compte de leur sécurité et de celle des autres
- Apprendre aux élèves à utiliser différents modes de déplacement, en théorie (code de la route, comportements anticipatifs...) et en pratique (exercices en milieu protégé et en situation réelle)
- Exercer les élèves à opérer les choix de mobilité les plus pertinents en fonction de leurs besoins, leur contexte de vie et des enjeux de société (sociaux et environnementaux)
La Wallonie poursuit une politique active en matière de sécurité routière, notamment au travers de ces actions d’éducation et de sensibilisation en milieu scolaire. Les enfants et les jeunes doivent, en effet, être sensibilisés et/ou formés à adopter un comportement prudent, responsable et anticipatif sur la voie publique.
Sur cette base, la Wallonie dispose des moyens budgétaires qui ont pour vocation de soutenir financièrement des projets en matière d’Éducation à la Mobilité et à la Sécurité Routière (EMSR) au sein des écoles fondamentales et secondaires. De nombreux projets ont déjà été subventionnés, tels que :
- La mise en place d’actions Pédibus ou Vélobus
- L’aménagement de parkings à vélos
- L’organisation d’animations en EMSR exécutées ou non par des opérateurs externes
- L’acquisition de matériel d’apprentissage aux deux-roues et de sécurité
- L’achat d’outils pédagogiques
Le Lacet Vert : un brevet piéton pour les enfants
Les déplacements à pied constituent le mode de déplacement le plus fondamental, accessible à la majorité. Les compétences psychomotrices des plus jeunes sont en plein développement. Or vers l’âge de 10 ans, les enfants commencent à faire leurs premiers trajets seuls ou avec quelques amis. Il y avait donc un réel intérêt à leur apprendre à se déplacer en rue de la manière la plus sécurisée possible.
C’est pourquoi en 2022, le SPW Mobilité et Infrastructures et l’asbl Tous à pied ont lancé le Lacet Vert, un brevet piéton pour les enfants de 4e primaire. Cinq classes de cinq écoles se sont inscrites dans la première vague du projet.
CHIFFRES CLÉS
- 4 formations d’enseignants du fondamental
- 1 formation d’enseignants du secondaire
- 75 enseignants, policiers et personnels d’ASBL formés