Le Plan Tunnels

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Direction impliquée : Direction de l’Exploitation des tunnels

Inscrit dans le cadre du Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous (PMIPT), le Plan Tunnels a pour but d’améliorer la sécurité des usagers, de contrer la vétusté des installations, de réaliser des économies de maintenance et énergétique, mais aussi de réaliser certaines améliorations technologiques.

Pour les tunnels du réseau structurant, le budget est passé de 95 millions à 125 millions €, alors que le budget pour le réseau non-structurant est passé de 7 millions à 8 millions €.

Si un plan régulier d’intervention permet au SPW Mobilité et Infrastructures de gérer de manière transversale l’ensemble de ses tunnels, les inondations de l’été 2021 ont bouleversé le planning préétabli et le Gouvernement a dû augmenter les budgets alloués dans le cadre du Plan Régional Wallon.

Le cas particulier de la liaison E25/E40

À la suite des inondations de juillet 2021, les travaux de remise en état de liaison E25/ E40 ont avancé à grands pas durant l’année 2022. La première phase comprenait les travaux de protection incendie, le remplacement de l’éclairage et de la détection incendie dans les tunnels de Kinkempois et Grosses Battes à Liège.

La remise en état complète de cette portion demandera encore du temps, car elle nécessite de très nombreux équipements neufs dont l’installation sera programmée en des périodes moins contraignantes pour le trafic. De plus, il faut noter que le climat géopolitique et les conséquences de la crise sanitaire engendrent de grosses difficultés d’approvisionnement des équipements électromécaniques.

Reste encore à finaliser les travaux déjà entamés et lancer le marché de modernisation de la signalisation dynamique qui est cruciale pour l’exploitation de la liaison. En effet, ces équipements ont fortement été dégradés à la suite des inondations et il n’est plus possible de trouver des pièces de rechange. Au niveau du trafic, les pleines capacités ont été retrouvées avec la remise en circulation à 2 x 2 bandes.

Politique d’entretien des tunnels wallons (hors liaison E25/E40)

La politique d’entretien des tunnels wallons est identique pour l’ensemble des infrastructures, à l’exception de la liaison E25/E40 qui dispose de marchés spécifiques.

Au niveau de l’électromécanique, l’entretien des équipements électriques et électromécaniques des tunnels et ouvrages d’art dans les provinces du Hainaut et de Namur a débuté le 1er janvier 2022.

Pour les provinces de Liège-Luxembourg, un budget global de l’ordre de 1.200.000 € annuel est prévu pour l’entretien de leurs tunnels.

La plupart des installations sont gérées dans les « baux d’entretien ordinaires » des Directions des Routes (marquage, service hiver, glissières ...). Les budgets correspondants sont donc englobés dans les baux de la Direction des Routes.

CHIFFRES CLÉS

  • L’axe E25/E40 connait un trafic mensuel de près de 2.000.000 de véhicules légers et 175.000 poids lourds
  • 35 millions d’euros Impact des inondations sur la liaison E40-E25
  • 3 miilions d’euros pour la remise en état provisoire à la mi-octobre 2021
  • 30 millions d’euros pour la remise en état complète des infrastructures
  • 2 millions d’euros pour le surplus au plan tunnel reporté au-delà de 2026