La route de la Laine
Direction impliquée : Direction des Routes de Mons
Lancé dans les années 60, le projet avait pour ambition de construire une « Route de la Laine » reliant la périphérie de Lille (Roubaix/Tourcoing) à Mouscron puis Courtrai, via la E403. Ce nouvel axe a pour objectif de contourner Mouscron par le sud et de desservir les Zones d’Activités Économiques en développement. Il correspond au trajet que la laine empruntait historiquement pour être travaillée à Mouscron et en Flandre.
Aujourd’hui construite, cette nouvelle Route de la Laine s’étend sur 5,6km de voirie en béton armé continu et comprend 6 giratoires, dont un reposant sur 2 ponts-cadres. Au total, le projet représente un budget global de 20 millions € pour lequel la Région a pu bénéficier de 2 programmations FEDER à hauteur de 5 millions €.
Un projet qui améliore la gestion des eaux du site
Une étude hydraulique menée avec les partenaires publiques locaux a permis de poser les choix stratégiques en matière de gestion des eaux. Ceux-ci conduisent à la réalisation de bassins d’orage de très grande ampleur (25.000 m3) afin de compenser l’impact de la voirie qui coupe des bassins versants. Les moyens mis en œuvre pour gérer les eaux suite à la création de la Route de la Laine permettent d’améliorer la situation d’avant travaux qui connaissait déjà des inondations.
Aménagement des abords et intégration dans l’environnement
L’intégration de la Route de la Laine dans son environnement constitue une priorité pour le SPW Mobilité et Infrastructures et passe notamment par la réalisation de merlons, une réflexion sur l’aménagement paysager des giratoires et la plantation, sur l’ensemble des abords de la route, de 537 arbres haute-tige, 500 baliveaux et 16.610 plants forestiers. Il s’agit d’un des plus gros chantiers d’aménagement paysager mené par le SPW Mobilité et Infrastructures ces dernières années.
Mélange d’histoire, d’utilité publique et d’art
Si l’objectif principal de cette nouvelle route est évidemment de contourner Mouscron et de fluidifier le trafic, le projet fait également la part belle à l’histoire de la laine au travers d’un projet artistique mené sur l’ensemble du tracé. Des références au travail de la laine, de sa récolte à la production du produit fini, sont illustrées au travers de sculptures et de fresques murales. L’ensemble des œuvres ont été réalisées par des artistes belges.