S'informer sur le Plan hiver routes - Alertes routières et circulation des poids lourds
Chaque année, le Plan Neige sur les routes régionales est opérationnel du 15 octobre au 15 avril. Ce dispositif est géré par la Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise (CRC-W), de la Police fédérale de la route, du Centre PEREX et des gestionnaires du réseau (SPW Mobilité et Infrastructures et SOFICO). Lors d'intempéries hivernales, les interventions sont déterminées en fonction de 3 phases :
1. Phase de vigilance renforcée = évaluation permanente du réseau et mobilisation des moyens en personnel et en matériel du SPW pour assurer le déneigement et l'épandage de sel.
2. Phase de pré-alerte routière = déclenchée lors de fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Objectif : procéder au déneigement et à l'épandage en vue d'assurer le maintien de la mobilité et informer les usagers.
3. Phase d'alerte routière = en cas de perturbations très importantes, il est demandé aux usagers de limiter au maximum leurs déplacements. Lors de cette phase, la circulation des poids lourds articulés (plus de 13 m) peut être momentanément interdite sur des tronçons sensibles. Il s'agit d'éviter les semi-remorques en ciseaux qui paralysent complètement le trafic. Les entreprises de transport routier sont prévenues par SMS. L'interdiction temporaire est signalée par des panneaux fixes et de panneaux à messages variables avec indication de l'itinéraire alternatif.