Canal Ath/Blaton - Grandglise : Fermeture du pont-levis de l’écluse n°8
- Publiée le :
- 19 december 2025
Suite à une inspection, il a été décidé de fermer le pont-levis de l’écluse 8 situé rue du Fayt à Grandglise. Cette décision restera d’application jusqu’à nouvel ordre. Les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures (SPWMI) sont d’ores et déjà mobilisées avec la volonté de trouver une solution dans les meilleurs délais.
Lors d’une inspection du pont-levis, des défectuosités ont été détectées notamment au niveau du platelage en bois. Ce pont a très certainement été fragilisé par le passage de poids-lourds de plus de 7 tonnes ne respectant pas l’interdiction en vigueur sur l’ouvrage malgré la signalisation renforcée et la mise en place de blocs de béton qui ont été déplacés à plusieurs reprises.
Il a donc été décidé de fermer le pont-levis ce 19 décembre, en fin de matinée, après le placement de la signalisation adéquate. Cette décision a été prise par le SPW MI en bonne concertation avec les autorités communales et la zone de police.
Concrètement, la rue du Fayt deviendra une voie sans issue de part et d’autre du canal Blaton-Ath. La circulation des véhicules sera interdite, excepté desserte locale, entre le carrefour avec la N505 et le carrefour avec la N50. Des déviations seront mises en place via la rue de Blaton (venant de Basècles) et via la N505, rue d’Harchies (venant de Bernissart).
Il est encore trop tôt à ce stade pour se prononcer sur la durée de fermeture. Dès à présent, les équipes du SPW MI travaillent à trouver une solution qui permettra de rouvrir l’ouvrage le plus rapidement possible.
Pour rappel, le SPW MI est gestionnaire d’environ 5700 ouvrages d’art. Ces ouvrages sont inspectés régulièrement afin de dresser un état de santé général des ponts, de lister les priorités et de programmer les travaux nécessaires.
Contact médias : Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | sarah.pierre@spw.wallonie.be