Sécurité renforcée sur la zone portuaire de Flémalle : abattage de peupliers malades et replantation prévue

Publiée le :
22 janvier 2026
Sécurité renforcée sur la zone portuaire de Flémalle : abattage de peupliers malades et replantation prévue

Le Port autonome de Liège, en collaboration avec le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), procédera dès le 2 février 2026 au remplacement de la plantation de peupliers sur la zone portuaire de Flémalle, l’un des 33 sites gérés par le Port autonome de Liège. 

L’intervention est prévue pour une période de 30 jours ouvrables sur le site portuaire de Flémalle pour procéder à l’abattage de peupliers malades rendant leur maintien dangereux. À la suite d’une expertise menée par la direction des études environnementales et paysagères du SPW MI, les arbres concernés ont été jugés instables, avec un risque élevé de chute en raison de leur hauteur importante et de leur mauvais état sanitaire. Un permis a donc été délivré dans la foulée pour la réalisation de ce chantier 

« Cette opération s’inscrit dans une démarche de prévention : la sécurité des usagers du port, du personnel de la société concessionnaire de cette zone portuaire et des riverains est notre priorité.  Elle s’inscrit également dans une démarche globale de gestion raisonnée et durable de nos espaces portuaires. », précise M. Yves Demeffe, Directeur général du Port autonome de Liège. 

L’opération a été soigneusement planifiée en intervenant en dehors des périodes de nidification, ce qui permet de limiter significativement l’impact au niveau de la faune locale.

Un plan de replantation réfléchi et durable

Conscient de l’importance de préserver l’environnement et l’aménagement paysager, le Port autonome de Liège annonce que 152 nouveaux charmes seront replantés sur la zone portuaire dans la foulée des travaux d’abattage, dès que les conditions saisonnières le permettront. 

Une projection visuelle accompagnera le projet :

  • Des prises de vue actuelles permettent de constater l'état du site avant intervention,
  • Un photomontage montre l’aspect du site après la replantation des charmes 
  • Une troisième projection illustre l’évolution du site à l’horizon 2035.

Cette intervention s’inscrit dans une vision à long terme, conciliant sécurité, durabilité et respect de la biodiversité locale. 

Contacts médias : 

  • Hélène Thiébaut, Attachée - Communication, Port autonome de Liège Tél + 32 4 232 97 85 – GSM : +32 (0)475 59 63 06 – Email
  • Sarah Pierre, Porte-parole, Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures GSM: 0479 865 896. Email