Plan Hiver 2020-2021 : la Wallonie est prête pour l’offensive Hivernale
- Publiée le :
- 30 novembre 2020
Alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal, le SPW Mobilité et des Infrastructures rappelle les principales mesures du Plan Hiver 2020-2021 sur le réseau routier régional wallon. Il invite également les usagers à faire preuve de la plus grande prudence en cette période.
Stockage et gestion des fondants
Aujourd’hui, plus de 45.000 tonnes de sel sont actuellement en stock dans l’ensemble des districts routiers wallons. Un stock supplémentaire de 35.000 tonnes, appartenant à la Wallonie, est en dépôt auprès de notre fournisseur et 70.000 tonnes supplémentaires seront mis à sa disposition par le fournisseur. La Wallonie disposera d’une réserve disponible de 150.000 tonnes de sel.
Le SPW Mobilité et Infrastructures s’est donc doté des moyens pour affronter une période hivernale dite « rude ». Pour rappel, 50.000 tonnes sont requises pour un hiver « doux », 70.000 tonnes pour un hiver « moyen » et 130.000 tonnes pour un hiver dit « rude ».
Epandages
Lors des offensives hivernales, plus de 1.200 personnes, issues du SPW Mobilité et Infrastructures et d’entreprises privées, seront mobilisées pour assurer le service d’hiver.
La Wallonie compte 42 districts, répartis sur l’ensemble du territoire. Ils gèrent chacun environ 200 km de routes et autoroutes. Au sein de chaque district, trois à quatre équipes de 2 ou 3 personnes se relayeront 24h sur 24. Au total, 660 engins d’épandage ou de déneigement interviendront sur les 7.834 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional.
Afin de limiter les conséquences des précipitations hivernales, un épandage préventif doit être organisé 3 à 4 heures avant l’apparition de givre ou de verglas, de chutes de neige, de pluies verglaçantes… L’accent sera, par conséquent, mis sur cette méthode qui est le traitement le plus efficace et le plus économique. Il permet de consommer jusqu’à 4 fois moins de sel qu’en cas de traitement curatif.
Météoroutes
Météoroutes est un système informatique de diagnostic et d’aide à la décision pour le traitement hivernal qui se base sur les prévisions météo de l’IRM et les données enregistrées par les 53 stations météorologiques disséminées sur le territoire wallon. Ces informations croisées permettent de suivre en temps réel l’évolution de la situation et de réaliser les épandages de la manière la plus efficiente, district par district.
Le système Météoroutes fournit également une information permanente sur l’évolution de l’épandage et des volumes des stocks de sel disponibles.
Le Covid-19 et ses conséquences sur le Service Hiver
Des mesures sont prises afin de diminuer le risque de contamination des agents en charge de l’épandage. Par contre, la diminution du trafic routier durant le couvre-feu pourrait amoindrir l’efficacité du traitement préventif.
En effet, le sel combiné à la saumure présent sur nos routes n’a pas de propriété exothermique. Ce sont les automobilistes qui, par leurs passages, apportent la chaleur nécessaire à la réaction chimique permettant l’action du sel.
Comment la coordination des services est-elle organisée?
La Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), de la Police fédérale de la route, du Centre PEREX et des gestionnaires du réseau, est chargée de la coordination des mesures mises en œuvre lors d’intempéries hivernales.
3 phases déterminant les interventions :
- Phase de vigilance renforcée
La CAR peut décider de renforcer la vigilance lors d’un risque de précipitations hivernales. Cela implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates en temps utile. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel du Service public de Wallonie (SPW) sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales. - Phase de pré-alerte routière
La CAR peut ensuite déclencher la phase de pré-alerte routière sur base des prévisions météorologiques, des conditions de circulation observées et des possibles interdictions de circulation des poids lourds que pourraient prendre les pays voisins. Précisément, la phase de pré-alerte est déclenchée lors de fortes chutes de neige ou de pluie verglaçante. L’objectif est d’assurer le maintien de la mobilité et d’informer tous les acteurs concernés. - Phase d’alerte routière
Si les prévisions météorologiques défavorables se confirment par l’arrivée de perturbations importantes, que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles ou encore que certains pays voisins interdisent la circulation des poids lourds, la CAR déclenche la phase d’Alerte routière. Il s’agit d’une restriction de la mobilité, voire une interdiction de circulation pour les poids lourds articulés (poids lourds de plus de 13 mètres). Le CRC-W recommande alors à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur la route et invite les automobilistes à la plus grande prudence. Les différents canaux d’information grand public sont informés et les engins de déblocage sont déployés dans les endroits stratégiques.
Circulation des poids lourds
Si les conditions météorologiques l’imposent, la circulation des poids lourds peut être momentanément interdite afin de garantir au maximum la sécurité de chacun et de maintenir, autant que possible, la mobilité sur le réseau régional.
Dans un premier temps, les poids lourds seront donc invités à poursuivre leur chemin via d’autres itinéraires. Ensuite, si les conditions climatiques le justifient, les poids lourds de plus de 13 mètres seront interdits de circulation sur des tronçons sensibles pendant une durée limitée. Cette décision serait, dans ce cas, le résultat d’une concertation entre le Centre Régional de Crise de Wallonie, la Police fédérale de la route et le SPW.
Si cette mesure vise les poids lourds de plus de 13 mètres, c’est dans l’optique d’éviter les semi-remorques en ciseaux et donc les risques de paralysie de la circulation. De plus, l’impact économique est limité dans la mesure où les poids lourds de plus de 13 mètres ne concernent pas ou peu le transport intérieur. Cela signifie que les livraisons de lait, de mazout ou d’approvisionnements des grandes surfaces resteront possibles et que la circulation du transport de personnes sera également maintenue.
Un système d’information par SMS des entreprises de transport routier sera organisé en amont de cette interdiction. Les arrêtés ministériels d’interdiction de circulation concerneront des tronçons routiers et autoroutiers bien définis et constitués de côtes sensibles. Les interdictions seront signalées par des panneaux fixes et des panneaux à messages variables avec indication de l’itinéraire alternatif.
Les tronçons susceptibles d'être interdits à la circulation de ces camions :
Tronçons |
Délimitation |
Sens |
E25/A602-A26 |
Entre Loncin et Massul |
2 sens |
E411/A4 Sud |
Entre Achêne et Massul |
2 sens |
N4 + N89 |
Entre Ciney - Arlon et entre Champlon - Libramont |
2 sens |
E411/A4 Nord |
Entre Daussoulx et Courrière |
1 sens : Nord-Sud |
E25/A602-A26+E411/A4 |
Entre Achêne et Sterpenich et entre Loncin et Massul |
2 sens |
E40/A3 |
Entre Hauts-Sarts et Battice |
1 ou 2 sens |
E42/A27 |
Entre Verviers et Steinebruck |
2 sens |
N89 |
Entre Libramont et la frontière française |
2 sens |
E19/A7 |
Poste frontière Hensies |
1 sens : vers la France |
E429/A8 |
Poste frontière Lamain |
1 sens : vers la France |
En cas de nécessité de « stockage » des poids lourds, des plans d’actions ont été élaborés par la Police fédérale de la route, le SPW et le CRC, en concertation avec le secteur du transport routier.
En plus des aires de repos wallonnes, trois zones de stockage « poids-lourds » supplémentaires sont prévues. En cas d'interdiction d'une durée supérieure à 12h, un ravitaillement des poids lourds en attente sur les aires de stockage est prévu par la SOFICO. La Croix-Rouge et la Protection civile sont également mises en alerte par le CRC-W via les Gouverneurs afin d’assister les chauffeurs.
Par ailleurs, pour éviter des blocages par des camions dans des côtes et des zones sensibles sur les autoroutes et routes régionales du réseau structurant (autoroutes et nationales 2X2 bandes), des dispositifs complémentaires seront mis en œuvre dans 28 zones et concerneront 32 côtes. Concrètement, en cas d’alerte météo, des équipes d’intervention seront présentes sur place pour un déneigement rapide et du matériel spécifique sera stationné à proximité de ces endroits critiques pour des dégagements éventuels de poids-lourds en difficulté.
Listing des zones sensibles :
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Baraque A26/E25
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Barchon A3/E40
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Beaubru N89
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Boirs A13/E313
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Bois la Dame A4/E411
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Bouillon N89
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Brûly N5
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Champlon N4
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Charleroi-Couvin N5
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Conneux A4/E411
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Descente des Guillemins A602/E25
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Hauts Sarts A3/E40
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Hollogne N4
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Houffalize A26/E25
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Laneffe N5
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Léglise A4/E411
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Loyers A4/E411
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Mabompré A26/E25
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Magolux N81
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Manhay A26/E25
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Martelange N4
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Moriville N4
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Neuville N5
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Remouchamps – Harzé A26/E25
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Roumont N4
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Rulles A4/E411
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Sart-Bernard A4/E411
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Sart-Malmedy A27/E42
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Tellin A4/E411
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Theux-Spa A27/E42
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Tilff A26/E25
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Verlaine A4/E411
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Wavre A4/E411
Avant tout départ, les informations sur les conditions de circulations sur le réseau wallon peuvent être obtenues sur trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be.
La prudence avant tout
Malgré la mobilisation des moyens décrits ci-dessus, la prudence des usagers de la route est fondamentale.
Que faire pour limiter les risques cet hiver :
- Vérifier l’état de son véhicule ;
- Prévoir les équipements nécessaires, veiller si possible à s’équiper de pneus hiver ;
- Respecter les distances de sécurité ;
- Conduire de manière souple : vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant et privilégier le frein moteur en rétrogradant ;
- Limiter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales ;
- Ne pas dépasser les épandeuses.