N62 – Stavelot Chantier de réhabilitation de la traversée de Francorchamps

Publiée le :
9 avril 2025
 N62 – Stavelot Chantier de réhabilitation  de la traversée de Francorchamps

A la suite d’imprévus en lien avec les impétrants, le planning du chantier de la réhabilitation de la traversée de Francorchamps a été revu avec la volonté de réduire au maximum les délais et les désagréments pour les usagers.

Récemment, une nappe de câbles électriques placés dans des gaines semi-rigides appartenant à RESA a provoqué un arrêt de la pose de l’égouttage au niveau de la rue de Spa.

Ces câbles étaient renseignés sur les plans RESA à 1,20 m de profondeur, mais étaient en réalité à 2,5 m de profondeur et situés dans l’axe de l’égouttage à poser. 

Pour des raisons de sécurité, la voirie a été fermée à la circulation du 31 mars au 2 avril afin de permettre le déplacement de ces câbles qui a notamment nécessité d’importants travaux de terrassement sur toute la largeur de la voirie.

Au total, cet imprévu a provoqué un retard de chantier de 10 jours. A ceux-ci s’ajoutent 5 jours supplémentaires perdus suite à la découverte de câbles dit « orphelins », c’est-à-dire non-renseignés sur les plans des différents concessionnaires.

L’organisation du chantier a donc été revue en concertation avec la zone de police afin de proposer la meilleure mobilité possible pendant les travaux aux usagers mais aussi aux visiteurs lors du Grand Prix de Francorchamps :

D’ici le mois de juillet, le nouveau planning prévoit : 

  • La poursuite de la pose de l’égouttage par l’AIDE entre le carrefour Pirson et la rue de Spa n° 169 ; 
  • La réalisation de la demi-voirie au-dessus de cet égouttage ;
  • La réalisation de l’espace cyclo-piétons côté Ouest ;
  • La réalisation d’une surlargeur de 0,40 – 0,50 m en « aménagement provisoire » entre la voirie actuelle (côté Est) et la nouvelle voirie (côté Ouest) afin d’avoir une largeur totale disponible de 5,60 – 5,70 m permettant la circulation de deux flux pour les véhicules ; 
  • Le balisage de la bande de circulation actuelle permettant le passage des piétons durant le weekend du Grand Prix ; 
  • La réhabilitation des accès aux différentes habitations et aux parkings côté Est ; 
  • Le ragréage provisoire entre la voirie existante et les nouveaux aménagements au niveau du carrefour Pirson. 

Il est également actuellement envisagé d’autoriser le double sens sur la rue de Spa durant les congés de juillet afin de faciliter l’accès aux différents commerces. 

Actuellement, des travaux de finalisation sont en cours au niveau de la route du Circuit et de la rue de Pommard :

  • Le pavage des espaces cyclo-piétons sera terminé prochainement ; 
  • La couche d’usure du revêtement doit être placée les 14 et 15 avril, si la météo le permet ; 
  • Le marquage routier est prévu durant la seconde quinzaine d’avril, 
  • L’éclairage public devrait être mis en service dans les prochaines semaines. 

Dès la reprise du chantier au mois d’août, il est prévu de : 

  • Réaliser la demi-voirie côté Est, longeant la section de chantier actuellement en exécution ainsi que le trottoir côté Est ;
  • Réaliser, par demi-voirie, la portion de la rue de Spa non concernée par l’égouttage à charge de l’AIDE, c’est-à-dire la voirie jusqu’au giratoire du Trou Hennet.

Pour rappel, le coût total des travaux s’élève à près de 7.300.000 € TVAC répartis comme suit : 

  • environ 4.900.000 € TVAC à charge du SPW Mobilité et Infrastructures ;
  • environ 2.390.000 € TVAC à charge de l’AIDE.

Ce chantier devrait être terminés pour la fin de cette année, sous réserve des éventuels aléas de chantier.

Communiqué de presse