Chômage de la Meuse du 24 septembre au 17 octobre

Publiée le :
22 septembre 2022
Chômage de la Meuse du 24 septembre au 17 octobre

Dès le 24 septembre 2022, la Haute-Meuse sera mise en chômage. Il s’agit d’une opération durant laquelle la Meuse sera vidée d’une grande partie de ses eaux entre la frontière française et le barrage de La Plante, à Namur. L’objectif : effectuer l’entretien de berges, de barrages et d’écluses.


À partir de ce samedi 24 septembre à 19h30 et jusqu’au lundi 17 octobre à 6h00, la Haute Meuse sera mise en chômage. Comme pour toutes les périodes de chômage précédentes, il s’agit de concentrer des travaux sur une période réduite de trois semaines afin de minimiser l’impact sur la navigation. Un défi majeur étant donné qu’une dizaine d’ouvrages sont concernés par ces travaux. 


La mise en chômage a lieu tous les 5 ans, cette procédure impressionnante permet l’exécution des travaux d’entretien indispensables au maintien des ouvrages, ainsi que l’inspection des berges. La période retenue est la période choisie habituellement en raison de débits statistiquement faibles, propices aux travaux.


À la fin des travaux, le SPW Mobilité et Infrastructures œuvrera à rétablir dès que possible la navigation sur la Haute-Meuse, en privilégiant les biefs avec la plus forte activité marchande, tout en assurant que le remplissage des biefs n’impactera pas la navigation sur la dorsale wallonne et le transit vers la Flandre et les Pays-Bas. Si nécessaire, les barrages de l’Eau d’Heure apporteront, via la Sambre, un soutien d’étiage par un lâché modéré et coordonné au remplissage des biefs de la Haute-Meuse.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le guichet de la navigation