STAVELOT - TROIS-PONTS : Inauguration du parcours artistique sur le RAVeL L45-44A

Published the :
April 24, 2023
STAVELOT - TROIS-PONTS : Inauguration du parcours artistique sur le RAVeL L45-44A

Ce 19 avril s’est tenue l’inauguration du parcours artistique « Voie-x d’Artistes » à Stavelot. C’est au départ de l’œuvre de l’artiste Adèle Renault sur les murs du n°23 de l’Avenue André Grégoire et visible du RAVeL (sens Trois-Ponts Stavelot), que l’idée d’un parcours est née.

pigeon-stavelot-copyright-adele-renault-min.jpg


Le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts a souhaité offrir aux artistes un espace de création à ciel ouvert. Le « pigeon » d’Adèle Renault est donc devenu le point de départ, l’œuvre 0, d’un parcours artistique in situ appelé à s’installer le long du RAVeL 45 et 44A, entre Trois-Ponts et Hockai. Incarnant le voyage, le message, la liberté, le déplacement, la faculté d’adaptation, le pigeon d’Adèle était le symbole idéal pour s’inscrire dans la thématique du parcours « Voie-x d’Artistes ».


Un appel à projet international a été lancé pour une série de 10 œuvres sur une distance d’environ 18 km. La zone longée par le RAVeL étant essentiellement naturelle, les œuvres devaient être durables (durée de vie estimée à minimum 10 ans), intégrées à l’environnement, sans le détériorer et en établissant un lien direct ou indirect avec celui-ci. Installées entre le printemps 2022 et le printemps 2023 c’est donc au total onze œuvres qui sont désormais visibles pour les promeneurs, sportifs, et curieux d’art. Onze œuvres qui témoignent de la belle coopération culturelle et artistique entre les communes de Stavelot et Trois-Ponts.


Ce projet, initié par le Centre culturel de Stavelot - Trois-Ponts, n’aurait pu voir le jour sans la participation active des Villes de Stavelot et Trois-Ponts, en particulier grâce à l’incroyable mobilisation et implication du personnel des services techniques des deux communes. Mais aussi, grâce à la Région wallonne et au SPW Mobilité et Infrastructures, propriétaire du réseau RAVeL, qui ont permis la réalisation de ce projet.


Dossier de presse