Ourthe - La-Roche-en-Ardenne : Travaux de sécurisation des murs de berge

Published the :
February 19, 2026
Ourthe - La-Roche-en-Ardenne : Travaux de sécurisation des murs de berge

Dès le 2 mars, un chantier de restauration des murs de berge entre le pont Faubourg et le pont du Gravier sera lancé à La-Roche-en-Ardenne. Pendant ces travaux, les accès à la zone de travaux située en rive gauche et à un chemin de promenade à flanc de colline rocheuse seront fermés pour des raisons de sécurité.

Concrètement, ce chantier va consister à réhabiliter les murs de berge en moellons situés en rive gauche dans le but de sécuriser la zone. Plusieurs étapes seront nécessaires : 

  • réalisation d’un comblement d’affouillements sous le mur avec du béton ;
  • placement d’un nouveau rideau imperméable en palplanches métalliques et poutres en béton armé ;
  • démolition de la tête de mur en moellons, construction d’une nouvelle tête de mur, création de nouvelles tablettes en pierre et placement de nouveaux garde-corps ;
  • démolition et reconstruction de la rampe amont en béton.

Dans un second temps, la sécurisation des murs de berge situés en rive droite sera également prévue. Les informations en lien avec ces opérations seront diffusées ultérieurement.

Ce chantier qui concerne la rive gauche représente un budget d’environ 1.962.000 € TVAC financés par la Wallonie. Ces travaux sont dirigés par la société Artes-TWT qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

La zone de travaux sera complètement fermée aux promeneurs et aux cyclistes. Ces travaux devraient être terminés le 1er mars 2027, sous réserve des éventuels aléas de chantier et conditions météorologiques défavorables.
 
Contact médias : Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | +32 479 865 896