Ecluses de la Sambre : Poursuite du projet de téléconduite et extension des horaires de manœuvre
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- January 3, 2025
Dès le 1er janvier 2025, le projet de téléconduite va être étendu à 4 écluses supplémentaires de la Sambre. Cette évolution permettra une extension des horaires de manœuvre qui entrera en vigueur à partir du 6 janvier 2025.
Jusqu’à présent, 4 des 90 ouvrages de franchissement wallons étaient commandés à distance, tous sur la Sambre namuroise : il s’agit des écluses de Salzinnes, de Floreffe, de Mornimont et d’Auvelais. Dès demain, il y en aura donc huit au total avec celles de Roselies, Montignies-sur-Sambre, Marcinelle et Monceau-sur-Sambre, de sorte que la Basse Sambre sera entièrement manœuvrée depuis le Centre Perex.
Cette évolution permettra d'étendre les horaires de manœuvre des ouvrages situés entre Charleroi et Namur dès le 6 janvier prochain (6h-22h en lieu et place de 6h-19h30).
Pour rappel, depuis plusieurs années, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) développe un projet de téléconduite des écluses dont l’objectif est, d’ici 2035, de centraliser la commande de 30 écluses et d’un pont mobile à partir du Centre PEREX.
Grâce au développement d’un réseau de fibres optiques performant et innovant, les données et les images peuvent dorénavant être transférées de manière fiable entre le centre de commande et les différents équipements des ouvrages téléconduits.
Cette gestion des écluses à distance permet d’améliorer l'attractivité du transport fluvial au travers d’un élargissement des plages horaires d’accès aux écluses et d’un renforcement de la maintenance préventive des ouvrages. Tout bénéfice pour les acteurs de la logistique fluviale et les entreprises pour qui l’utilisation des voies navigables est une des solutions pour décarboner leur fret.
Plus de 23 millions d’euros seront ainsi consacrés d’ici 2035 à l’équipement du réseau hydraulique en Wallonie.
L’ensemble de ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision FAST 2030 fixant des objectifs ambitieux pour la transformation de la mobilité à l’horizon 2030 en Wallonie.
Communiqué de presse