Démolition du pont route de la Basse Sambre

Published the :
December 17, 2024
Démolition du pont route de la Basse Sambre

Ce mercredi 11 décembre, le chantier de démolition du Pont route de la Basse Sambre a débuté par les travaux de sécurisation des installations aux abords de l’ouvrage.


Les travaux ont visé à démolir le pont afin d’éviter tout risque pour la navigation et les cheminements des modes actifs sous le pont.

Ce chantier a nécessité la mobilisation de plusieurs équipes du SPW MI tant au niveau administratif, technique que hiérarchique afin de mettre en place l’ensemble des mesures nécessaires afin de prévoir la coordination des travaux de démolition tout en garantissant la gestion des impétrants présents et la gestion avec la direction des voies navigables.

Détails de la méthode de démolition : 

Une digue en pierre calcaire a été constituée dans la Sambre. 4 Des tuyaux en acier de diamètre 3m  ont été insérés dans la digue pour permettre le passage du courant de la Sambre.

Les perrés et les berges sont protégées par un matelas constitué de tôles d’acier et de « big bag »  de sable. 

Le pont a été démoli au moyen de pinces en acier montées sur des grues qui sectionneront les câbles de précontrainte du pont. Le pont s’est écroulé sur la digue. 

Le pont sera alors déshabillé sur site. Les déchets seront triés et évacués vers des centres de traitement pour un recyclage de l’ensemble des matériaux. La digue sera alors démontée et la navigation rouverte. 

Délais du chantier début fin phases : 

Durée prévue : 9 jours

Le chantier a débuté ce mercredi 11/12. La voie d’eau sera entièrement libérée pour le vendredi 20/12 à minuit, sous réserve des éventuels aléas de chantier.

Entreprise concessionnaire : Entreprise Wanty 

Budget : 294 631.00€ HTVA. 

Réouverture prévue de la navigation : 21/12/2024 à 6h. 

Communiqué de presse