Contournement de Jodoigne : Inauguration des phases une et deux

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September 22, 2025
Contournement de Jodoigne : Inauguration des phases une et deux

Le contournement comporte deux tronçons qui ont été réalisés avec divers intervenants dont in BW, SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI), MATEXI, la SOFICO et l’APIBW.

Un premier tronçon (phase2) d’environ 1,4 km de voirie + piste cyclable séparée a été réalisé entre la RN240 Chaussée de Wavre (côté Ouest) et la RN222 Rue de la Maladrerie.

Le second tronçon (phase 1) fait un peu moins de 700 m entre la RN222 Rue de la Maladrerie et la RN29 Chaussée de Charleroi et comprend 2 giratoires, un sur la RN222 et un sur la RN29, une piste cyclo-piétonne séparée, des quais de bus (de chaque côté de la nouvelle voirie), un bassin d’orage et un pont au-dessus de la Gette.

Ces 2 tronçons du contournement sont une 1re étape pour permettre à une part importante du trafic d’éviter de traverser le centre de Jodoigne. La phase 1 permet en outre d’améliorer considérablement la mobilité et l’accessibilité au Parc d’Activités Economiques

Un troisième tronçon (phase 3) doit relier la RN29 à la RN240 au Sud-Est de Jodoigne, il est prévu au PIMPT et son étude devrait débuter fin de cette année.

Lors de la phase préparatoire de notre nouveau quartier Belle Vallée, qui comprendra à terme quelque 300 logements, MATEXI s’est engagé vis-à-vis de la commune à œuvrer activement en faveur d’une mobilité moins envahissante et plus respectueuse, bien au-delà des limites du quartier. En tant que développeur de quartiers, nous sommes fiers d’avoir mis à disposition les moyens logistiques et financiers nécessaires. Aujourd’hui, notre projet résidentiel intègre la réalisation du contournement routier tant attendu précise Renaud Naiken, Business Manager chez MATEXI.


Budget

Entreprises sélectionnées : Viabuild Sud sa (phase 1) – Viabuild Sud sa (phase 2)

Montant 

  • Phase 1 : 4.419.000 € TVA incluse, expropriations comprises dont :
    • 2.813.000 € à charge d’in BW (subsidiés à 80% par le SPW Economie, Emploi, Recherche - Direction de l'Equipement des Parcs d'Activités)
    • 1.033.000 € à charge du SPW MI
    • 573.000 € à charge de la SOFICO (participation à la réalisation du giratoire sur la N29, en réseau SOFICO)
  • Phase 2 : 2.505.000 € TVA et expropriations incluses dont les travaux ont été pris en charge par MATEXI et l’APIBW et les expropriations à charge du SPW MI

Le calendrier des travaux

Démarrage des travaux : 

  • Phase 1 : novembre 2021 à juillet 2025 (nombreux aléas de chantier dus au sol marécageux, pose d’une conduite Ores et les intempéries)
  • Phase 2 : octobre 2020 à octobre 2022

Détails

  • 1 voie de circulation dans chaque sens
  • 1 piste cyclo-piétonne séparée bi-directionnelle de 2,5 mètres de large
  • Tronçon entre la Chaussée de Charleroi (RN29) et la Rue de la Maladrerie (RN222) :
    • 1 giratoire au carrefour contournement/RN29 Chaussée de Charleroi
    • 1 giratoire au carrefour contournement/RN222 Rue de la Maladrerie
    • 1 bassin d’orage
    • Un pont enjambant la Gette
    • 1 conduite Ores pour renforcer le réseau des villages de Mélin et suivants
  • Tronçon entre la Rue de la Maladrerie (RN222) et la Chaussée de Wavre (RN240) :
    • 1 carrefour à feux à la jonction entre le contournement et la RN240 Chaussée de Wavre pour notamment sécuriser les traversées cyclo-piétonnes
    • 3 bassins d’orage
       

Contact médias : Serge TOUSSAINT | Porte-parole du SPW MI | +32 477 772 725