Communiqué de presse - Démolition à l’explosif du pont de Gouy-lez-Piéton
- Published the :
- December 11, 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Démolition à l’explosif du pont de Gouy-lez-Piéton |
Mobilité et Infrastructures |
Namur, le 10 décembre 2019
Le 1er mars 2019, le SPW Mobilité et Infrastructures et la commune de Courcelles décidaient de fermer le pont de Gouy-lez-Piéton pour risque d’effondrement imminent et d’installer un pont provisoire. C’est dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, vers 1h00 du matin, que ce pont enjambant le canal Charleroi-Bruxelles sera démoli à l’explosif !
Le samedi 14 décembre, les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures et celles de l’entreprise désignée pour les travaux, la société Wanty, mettront en place, au niveau des piles du pont, les charges explosives nécessaires afin de provoquer la chute de l’ouvrage.
Déroulement
Pour amortir le choc de l’écroulement d’un tel ouvrage et ne pas abîmer le fond du canal, un remblai, constitué de 5.000t de cailloux sera réalisé dans le canal durant la journée de samedi. Ce tas de pierres va, en quelque sorte, réceptionner le pont qui s’effondrera dessus en gros morceaux. Des pinces broyeuses montées sur grues finiront le travail pour permettre l’évacuation des gravats par camions.
Délais
Si la démolition sera instantanée, l’évacuation des décombres et l’enlèvement du remblai, quant à eux, se poursuivront sur plusieurs jours. La navigation sur le canal sera d’ailleurs interrompue entre le samedi matin et le mercredi matin.
Les chemins de halage seront également fermés à la circulation dès ce mercredi 11 décembre et des déviations seront mises en place pour les usagers du RAVEL.
1. Budget
390.000 € TVAC
2. Les prochaines étapes
Un pont définitif sera ensuite reconstruit à l’emplacement du pont démoli.
En attendant les Gouytois ont, depuis septembre, la possibilité d’emprunter le pont provisoire.
Contact presse
Mee Hwa Boulangé – porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures – 0476/94 28 29
Si vous souhaitez venir filmer et interviewer l’ingénieur en charge du dossier sur place le samedi :
Pierre PONCIN – 0493/73 35 89