Gestion du bruit ferroviaire

Cartographie stratégique du bruit des infrastructures ferroviaires

L’ensemble des cartographies sont disponibles sur le portail http://geoapps.wallonie.be/Cigale, via l’onglet « Nuisances sonores », « Axes principaux – Rapportage 2017 », « Bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie – Rapportage 2017».

Elles permettent aux citoyens de localiser leur domicile et d’identifier les niveaux sonores en provenance des infrastructures ferroviaires cartographiées. Un exemple de cartographie est repris à la figure suivante :

carto-niveau-sonore-rail.png

Plan d'actions de lutte contre le bruit ferroviaire

La gestion des infrastructures ferroviaires dépend d’Infrabel, en ce compris le bruit en provenance du réseau ferroviaire.

Cependant, l’environnement étant une compétence régionale, la Région wallonne est en charge de la gestion du bruit ferroviaire. Dès lors, comme exigé par la Directive 2002/49/CE, un plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire a été établi et approuvé par le Gouvernement wallon en septembre 2020, après avoir été soumis à enquête publique.

Plusieurs mesures sont et seront envisagées en collaboration avec le gestionnaire du réseau des chemins de fer belges, Infrabel et l’opérateur ferroviaire, la SNCB. Une liste non exhaustive de celles-ci est reprise ci-après :

Par les opérateurs ferroviaires :

  • Renouvellement graduel du matériel voyageur par un matériel plus performant acoustiquement ;
  • Renouvellement du matériel marchandises et locomotives en ce compris le retrofit des blocs de frein des wagons de marchandises dans le cadre de la TSI Noise, coordonnée par le Service public fédéral Mobilité et Transports ;

Par Infrabel :

  • Définition de « Quieter Routes », soit les tronçons ferroviaires avec plus de 12 trains de marchandise par nuit (selon une règle établie par la Commission européenne) par le Service public fédéral Mobilité et Transports. A partir de décembre 2024, les trains marchandises passant par ces tronçon doivent obligatoirement  être composés de « wagons silencieux » c’est à dire soit des wagons neufs, soit des wagons rétrofités ;
  • Modernisation des infrastructures ;
  • Optimisation du meulage des rails ;
  • Pose de semelles sous rail avec de meilleures caractéristiques (entre les traverses et les rails) ;
  • Etudes d’incidences pour de nouveaux projets et la mise en place d’écran antibruit le cas échéant ;

Par le SPW Mobilité & Infrastructures, Infrabel et les opérateurs ferroviaires :

  • Initiation de réflexions au sujet des zones calmes en milieu rural ;
  • Mise en place d’une structure de collaboration entre la cellule « Bruit » du SPW Mobilité et Infrastructures, la cellule ferroviaire du SPW Mobilité et Infrastructures (en charge de la mise en place du programme d’investissements d’Infrabel pour la Wallonie) et Infrabel chargée d’assurer la prise en compte de la problématique des nuisances sonores dans les différents projets ferroviaires développés en Wallonie

Le document complet est disponible via le lien suivant : PLAN D’ACTIONS BRUIT FERROVIAIRE

 

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