Gestion du bruit aéroportuaire
Insonorisation des habitations autour des aéroports wallons
Depuis de nombreuses années, la Région wallonne a mis en place une politique visant à l’isolation des habitations situées autour des aéroports de Liège et de Charleroi.
Comme le rappelle la SOWAER (Société Wallonne des Aéroports) sur son site www.sowaer.be, deux plans de bruit ont été mis en place sur base d’estimations du trafic à moyen et long terme. En fonction de la localisation du bien dans le Plan d’Exposition au Bruit (PEB), la SOWAER intervient dans l’isolation visant à réduire les nuisances sonores.
La cellule « Bruit » du SPW Mobilité et Infrastructures a pour mission de réaliser les mesures sonométriques au sein des habitations avant et après les travaux d’isolation. Ces mesures ainsi que leur analyse sont ensuite transmises à la SOWAER afin qu’elle les analyse et statue sur les suites à donner.
Certification des réseaux de sonomètres fixes autour des aéroports wallons
Afin de contrôler la conformité des activités aériennes par rapport au cadre défini par le Gouvernement wallon, 16 et 17 sonomètres fixes sont positionnés respectivement autour des aéroports de Liège et de Charleroi.
La Cellule « Bruit » a comme mission de réaliser la certification desdits réseaux afin de garantir leur parfait fonctionnement dans le cadre des contrôles des nuisances sonores générées par les avions transitant par les aéroports de Liège et Charleroi.
Retourner à la page d'accueil Gestion du bruit dans l'environnement.