N87 – Réhabilitation du revêtement dans la traversée de Heinstert et remplacement de 2 ouvrages d’art

Publiée le :
1 september 2025
N87 – Réhabilitation du revêtement dans la traversée de Heinstert et remplacement de 2 ouvrages d’art

Au début du mois de septembre, plusieurs chantiers débuteront sur la N87 entre La Corne du Bois des Pendus et Habay. En bonne concertation avec les autorités communales et les services de police, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) s’engage à faire le maximum pour limiter les nuisances pour les usagers.

A partir du 8 septembre, plusieurs chantiers seront lancés sur la N87 entre La Corne du Bois des Pendus et Habay afin d’améliorer le confort et la sécurité des usagers.

1.    Ouvrages d’art

Dans un premier temps, il s’agira de remplacer deux anciennes traversées de cours d’eau en maçonnerie par des ouvrages neufs. Ils sont situés à proximité du Pont d’Oye (Habay), en direction de Heinstert. Ces travaux seront réalisés simultanément sur les deux ponts à partir du lundi 8 septembre jusqu’au vendredi 3 octobre. Durant ce chantier, la voirie sera totalement fermée à la circulation.

Concrètement, les travaux vont consister à :

  • Pour l’ouvrage le plus grand (Ponceau n°1 de la Shock) : réaliser un batardeau, dévier le cours d’eau localement, démolir l’ancien ouvrage, poser un nouveau cadre en béton armé (pertuis de 2m de large et de 1,25m de haut) et une étanchéité, aménager des trottoirs et des garde-corps, poser des enrochements qui agiront comme une protection de cours d’eau et reconstruire la route au droit des travaux.
  • Pour l’autre ouvrage (aqueduc n°2 de la Shock) : les travaux sont similaires, mais la traversée sera remplacée par un tuyau en béton armé.


2.    Traversée de Heinstert 

Depuis le 1er septembre, la société Deumer réalise actuellement des travaux d’aménagement de trottoirs. Des difficultés de circulation y sont constatées aux heures de pointe, vu la largeur réduite. Il a donc été décidé d’interdire la circulation des poids lourds sur cet axe.

Ensuite, de nouveaux revêtements de voirie seront posés par la société Socogetra dès le lundi 15 jusqu’au vendredi 26 septembre. 

Afin de réduire au maximum l’impact sur la mobilité, ces trois chantiers seront réalisés simultanément. Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation qui sera le même pour l’ensemble des travaux cités : la circulation sera déviée par la N4 et la N40, jusqu’à Arlon. Les lignes de bus circulant sur cet itinéraire seront également impactées (infos sur www.letec.be). L’accès aux riverains restera quant à lui possible pendant la durée du chantier. La circulation devrait être rétablie pour le 3 octobre, si les conditions météorologiques restent favorables. L’aménagement des nouveaux trottoirs se poursuivra alors, jusqu’aux alentours de la fin 2025.

Ces chantiers routiers représentent un budget d’environ 555.000 TVAC financés par la Wallonie. Les travaux sont dirigés par le SPW MI et les sociétés Socogetra et 4M Engineering ont été désignées par marchés publics pour l’exécution de ces travaux. 
Les travaux d’aménagement de trottoirs seront quant à eux réalisés et financés par la commune d’Attert. L’entreprise Deumer a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux. 

Contact médias : Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | +32 479 865 896