Le pont de Tilff totalement ouvert !
- Publiée le :
- 18 november 2021
La partie inférieure du pont de Tilff, dédiée à la mobilité douce, a été officiellement ouverte mercredi matin. Cette ouverture marque la fin d’un chantier long et complexe!
Le nouveau pont de Tilff fait la part belle à l’intermodalité en présentant deux niveaux au-dessus de l’Ourthe : un niveau supérieur pour les véhicules motorisés et une partie inférieure pour les modes de déplacements actifs qui donne accès directement à la gare et au Ravel.
Cette ouverture très attendue par la population locale devait être célébrée lors d’une inauguration officielle au mois de septembre. En raison des inondations de la mi-juillet qui ont provoqué des dégâts importants à Tilff, cet événement a été annulé d’un commun accord entre l’ensemble des partenaires par respect pour les victimes et les personnes sinistrées.
La crue de cet été a également légèrement retardé l’ouverture de la passerelle cyclo-piétonne. En effet, certaines fournitures et certains sous-traitants ont été impactés par les inondations. L’eau a légèrement sali la partie inférieure de l’ouvrage, sur la rive droite de l’Ourthe. Des travaux de nettoyage et d’électricité ont été nécessaires pour remettre la structure en état.
Après l’ouverture de la partie supérieure aux véhicules motorisés il y a 5 mois, le niveau inférieur dédié aux piétons et cyclistes est accessible depuis ce 17 novembre. Le pont de Tilff est donc désormais ouvert à tous les usagers de manière optimale !
Un chantier important lancé le 26 mars 2018
La construction du nouveau pont de Tilff qui relie le rond-point de Tilff (rive droite) à la rue Fond du Moulin (rive gauche), avait pour objectif de remplacer l’ancien pont hors d’âge et de supprimer le passage à niveau situé aux abords de la gare de Tilff.
Sur la rive gauche, Des raccordements ont été réalisés entre la partie inférieure de la passerelle et la gare. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire a construit un couloir sous les voies. Celui-ci permet de rejoindre les deux quais qui ont été allongés de plusieurs mètres pour plus de sécurité et de confort. Des rampes d’accès PMR et une liaison au Ravel qui longe l’Ourthe ont également été réalisées.
Sur la rive droite, des travaux de finitions sont prévus jusqu’en décembre avec notamment la signalisation du Ravel et la réalisation de plantations sur les abords.
Politique globale de suppression des passages à niveau
Le pont de Tilff s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de suppression des passages à niveau.
A Esneux,le projet est de supprimer deux autres passages à niveau particulièrement accidentogènes situés sur la rue d’Angleur.
Le premier se trouve dans une chicane à proximité du Boulevard de Colonster où 9 accidents se sont produits à depuis 2007, dont 3 entre un train et un véhicule.
Le deuxième passage à niveau voué à disparaître se trouve près du chemin du Halage. Ce dernier a été le théâtre de dix incidents depuis 2007, principalement des heurts de barrières par des véhicules.