Braine-le-Comte – N280 : Fermeture partielle du pont de « la Favarge »
- Publiée le :
- 19 december 2025
Suite à une inspection menée au niveau du pont dit de « la Favarge » situé sur la N280, il a été décidé de réduire la circulation sur une zone dégradée de l’ouvrage en mettant en place une circulation en alternance sur une seule bande. Cette décision restera d’application le temps qu’une solution de renforcement provisoire soit mise en œuvre. Les équipes sont d’ores et déjà mobilisées avec la volonté de trouver une solution dans les meilleurs délais.
Lors d’une inspection du pont de « la Favarge », des défectuosités ont été détectées au niveau de l’interface entre la voirie vers Ittre et le trottoir en raison d’un délitement de la maçonnerie sous-jacente. Au vu des charrois lourds provenant des carrières de Quenast qui empruntent régulièrement ce pont, il a été décidé de soulager la zone dégradée de l’ouvrage en mettant en place une circulation en alternance sur une seule bande (voie vers Ittre). Cette décision a été prise par le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) en bonne concertation avec les autorités communales et la zone de police.
Il est encore trop tôt à ce stade pour se prononcer sur la durée de la mise en place de ce dispositif particulier. Dès à présent, les équipes du SPW MI travaillent à trouver une solution qui permettra de rouvrir l’ouvrage le plus rapidement possible.
Pour rappel, le SPW MI est gestionnaire d’environ 5700 ouvrages d’art. Ces ouvrages sont inspectés régulièrement.
Il existe deux types d’inspection :
- L’inspection de type A qui est une inspection visuelle réalisée tous les 3 ans
- L’inspection de type B qui est une inspection approfondie organisée lorsqu’un défaut a été détecté
Elles permettent de dresser un état de santé général des ponts, de lister les priorités et de programmer les travaux nécessaires.
Contact médias :
Sarah PIERRE | Porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures | sarah.pierre@spw.wallonie.be