Projet VALSE – Châtelet : Inauguration de la première piste cyclable réalisée à base de sédiments fluviaux

Publiée le :
17 mars 2022
Projet VALSE – Châtelet : Inauguration de la première piste cyclable  réalisée à base de sédiments fluviaux

Dans le cadre du projet VALSE, une piste cyclable d’éducation à la sécurité routière a été inaugurée ce mardi 15 mars sur le site de la Direction des Recherches hydrauliques à Châtelet, en présence du ministre wallon Philippe Henry. Cette piste cyclable unique en son genre présente la particularité d’être réalisée à l’aide d’un béton constitué de sédiments provenant des voies navigables wallonnes. 

La piste cyclable
Au printemps 2021, une piste cyclable expérimentale a été créée dans le but d’évaluer le potentiel de valorisation d’un sédiment fluvial contaminé comme substitut au sable dans un revêtement en béton de ciment.

Concrètement, cette piste cyclable a été réalisée à partir de sédiments limoneux principalement contaminés en fluorures et variablement en métaux lourds dragués dans le Canal Albert et dans le Canal Haccourt-Visé. Ils ont ensuite été déshydratés dans la lagune du centre de regroupement d’Ampsin. Plusieurs étapes successives de criblage et de concassage ont été réalisées par le Centre Terre et Pierre afin d’obtenir un sédiment d’une granulométrie adéquate pour son incorporation dans une formulation de béton. L’IMT Nord Europe, avec le soutien technique de l’ISSEP, a ensuite développé en laboratoire une formulation de béton dans laquelle la fraction sableuse a été substituée à 35% par le sédiment.

Plusieurs analyses ont été réalisées par rapport à la pollution des sédiments. Elles n’ont pas mis en évidence d’impact négatif sur l’environnement. 

A l’occasion de l’inauguration de cette piste cyclable, des élèves d’une école de Châtelet ont été invités sur le site de la Direction des Recherches hydrauliques. Durant l’après-midi, ils ont été sensibilisés par la Cellule d’Education et de Prévention du Hainaut aux règles de la sécurité routière et aux comportements à adopter sur la voie publique, en tant que piétons, cyclistes et futurs automobilistes.

Le projet VALSE
Le projet VALSE cofinancé dans le cadre du programme feder INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen1  a pour finalité la validation de filières transfrontalières de valorisation des sédiments fluviaux (pollués ou non) et des terres excavées. En effet, les filières de valorisation des sédiments sont actuellement peu nombreuses. Le projet participe à la démonstration de la faisabilité de la réutilisation de ces matières et des bénéfices de l’économie circulaire. 
Entre la Wallonie, la Flandre et le Nord de la France, les voies navigables sont fortement interconnectées. Les sédiments s’accumulent dans le fond de ces voies d’eau et doivent régulièrement être enlevés, principalement afin de maintenir la navigabilité et limiter les risques d’inondation. En Wallonie, environ 150.000m³ de sédiments sont enlevés chaque année des voies navigables. 

Grâce au projet VALSE et à la réalisation de cette piste cyclable innovante, le comportement d’un béton routier fabriqué à l’aide de sédiments limoneux fluviaux contaminés a pu être étudié. Ce projet démontre de nouvelles possibilités de valorisation de ces sédiments dans la composition de bétons. Sur base de cette expérience inédite, le SPW Mobilité et Infrastructures va pouvoir démarrer des projets de plus grande ampleur. 

 1  Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Visionnez la vidéo de l'inauguration ici

Découvrez la génèse du projet en vidéo : Une piste cyclable à base de sédiments provenant des voies navigables wallonnes.