Nouvelle opération de mesure acoustique des revêtements routiers en Wallonie
- Publiée le :
- 6 mars 2023
A partir du 6 mars 2023, une nouvelle campagne de caractérisation acoustique des revêtements routiers débute en Wallonie. En tout, près de 2.800 km vont être mesurés et caractérisés, permettant ainsi de mettre à jour les données récoltées en 2021.
Après les exercices de 2018-2019 et 2020-2021, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) renouvelle sa campagne de caractérisation acoustique des revêtements autoroutiers et routiers en Wallonie.
Concrètement, une remorque insonorisée et disposant de microphones proches des roues va sillonner à 80km/h les autoroutes et routes wallonnes afin de mesurer leur niveau sonore. Le Centre de Recherches Routières a été désigné pour mener cette étude. En tout, ce sont près de 2.800 km d’autoroutes et routes qui vont être à nouveau mesurées et caractérisées, parmi lesquelles on peut citer l’autoroute A003, A026, A602 ou encore la N025 entre Nivelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Le projet débute aujourd’hui et durera un an. Ces données seront, en définitive, intégrées à l’analyse multicritères du SPW MI dans sa gestion des revêtements du réseau routier wallon afin de prendre en compte le niveau acoustique des revêtements. A terme, l’objectif de cette opération vise à améliorer le confort des usagers et des riverains du réseau routier.